ÉQUIPE DE FRANCE

L'EUROBASKET 2019 FÉMININ DÉMARRE CE JEUDI : UNE SIXIÈME MÉDAILLE DE SUITE POUR LES BLEUES ?

Sandrine Gruda Marine Johannès Valériane Ayayi France FIBA 2019
Crédit photo : FIBA

L'équipe de France féminine s'attaque à l'EuroBasket 2019 ce jeudi.

L'EuroBasket 2019 féminin, c'est parti ! La Suède de François Gomez et le Monténégro s'affrontent au moment d'écrire ces mots. Les Françaises débutent elles leur compétition à 14h30 ce jeudi à Riga, dans la salle où elles ont remporté la compétition en 2009. Depuis, elles ont gagné l'argent en 2011, 2013, 2015 et 2017. Elles rêvent de remonter sur la plus haute marche du podium. Mais ça ne sera pas facile...

La Belgique comme favorite

L'objectif de ce 32e EuroBasket pour l'équipe de France (un co-record, avec l'Italie) est déjà de terminer dans les six premières, afin de se qualifier pour le Tournoi de Qualification Olympique. Pour aller plus haut, il faudra faire face à la concurrence belge. Au Mondial, Julie Allemand & co avaient terrassé les Françaises en quart de finale. Elles sont aujourd'hui les favorites de cette édition 2019. Il ne faut pas non plus enterrer les tenantes du titre, les Espagnoles. Certes elles sont privées d'Alba Torrens, mais elles ne manquent pas de ressources et encore moins d'expérience. A Rennes, la Serbie s'est également montrée compétitive. Devant son public, elle voudra refaire le coup de 2015 et le titre de Budapest.

L'équipe de France est très jeune, avec pour objectif à long terme d'aller chercher une médaille aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Elle a intégré au cours des qualifications l'Américaine Bria Hartley censée apporter un danger offensif permanent balle en main. Avec elle, Marine Johannès, Valériane Ayayi ou encore Alexia Charterau, le potentiel offensif de l'équipe est très élevé. L'équipe reste également la plus athlétique d'Europe avec Olivia Epoupa, Ornella Bankolé, Valériane Ayayi, Marième Badiane ou encore Sandrine Gruda. De quoi être en mesure de défendre dur et d'asphyxiée nombre d'équipes.

Reste à savoir quel visage offriront les Bleues au public, elles qui n'ont pas levé certains doutes sur la préparation, après une Coupe du Monde mitigée il y a 10 mois. Face à la Chine pour leur dernier match, les joueuses de Valérie Garnier ont peiné à exprimer leur collectif pour s'imposer au final de 3 petits points.

La jeunesse (Fauthoux, Rupert) et la nouveauté, chez les joueuses (Hartley, Chevaugeon) et dans la hiérarchie, amèneront-elles la fraîcheur et l'enthousiasme qu'il a manqué sur la campagne de 2018 ? On le souhaite ! En tout cas le premier tour sera costaud et permettra peut-être aux Bleues de vite entrer dans le vif du sujet. A noter qu'elles ont d'ailleurs remporté leurs 11 derniers matchs de poule, ce qui est la plus longue série de victoire en poule parmi les 16 sélections qualifiées. Pourvu que ça dure !

Les résultats durant la préparation :

  • Dimanche 9 juin à Mont de Marsan  : victoire France – Ukraine (107-75)
  • Lundi 10 juin à Mont de Marsan : victoire France – Ukraine (89-65)
  • Vendredi 14 juin  à Rennes : défaite France – Turquie  (65-74)
  • Samedi 15 juin à Rennes : victoire France – Russie (74-67)
  • Dimanche 16 juin à Rennes : défaite France – Serbie (83-90)
  • Dimanche 23 juin à Rouen : victoire France – Chine (73-70)

Le programme de l'Euro :

Premier tour (Riga -Lettonie)

  • Jeudi 27 juin à 14h30 : France-République Tchèque
  • Vedredi 28 juin à 14h30 : Monténégro-France
  • Dimanche 30 juin à 20h00 : Suède-France
  • Lundi 1er juillet : barrage quart de finale

Phase finale (Belgrade - Serbie)

  • Jeudi 4 juillet : quart de finale
  • Samedi 6 juillet : demi-finale
  • Dimanche 7 juillet : finale

27 juin 2019 à 13:20
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.