ÉQUIPE DE FRANCE

LA FRANCE SE DÉBARRASSE DU NIGERIA ET POURSUIT SA QUÊTE DE 5EME PLACE

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France a écarté le Nigeria (84-62) de la course à la cinquième place de la Coupe du Monde. Il ne reste qu'un match aux Bleues, face à la Chine ou au Canada, pour terminer ce Mondial sur une bonne note : le top 5 mondial.

Le premier match de classement entre la France et le Nigeria se tenait à 11H30, ce samedi matin à San Cristobal de la Laguna. Une heure où la ville commence à peine à se réveiller. Seulement 550 spectateurs, français pour la plupart, étaient présents. Parce que le réveil est difficile après une large défaite contre la Belgique en quarts de finale, les Bleues ont commencé calmement. Peut-être un peu trop, mais elles ont assuré la qualification pour le match de la 5eme place. Les Nigérianes avaient eu plus de repos, et commencent le match avec plus d'énergie. Elles prennent rapidement les devants et mènent durant tout le premier quart-temps. Leur avance monte jusqu'à 7 points. Mais les Bleues ne s'affolent pas. Face à des championnes d'Afrique qui proposent un jeu fluide et efficace, la paire Sandrine Gruda (15 points, 5 rebonds) – Sarah Michel (12 points, 2 rebonds, 4 passes décisives, 3 interceptions) s'illustre pour garder le contact.

Dès la onzième minute, cette dernière marque un 3 points qui donne l'avantage aux Tricolores. Les Lady Tigers vont s'accrocher grâce à Atonye Nyingifa (12 points, 3 rebonds) et Adaora Elonu (15 points, 5 rebonds), mais elles ne vont pas rugir bien longtemps. En sortie de banc, Héléna Ciak (16 points, 5 rebonds, 3 contres) montre la voie pour une journée bien meilleure que la veille. Les Bleues ne sont pas impressionnantes, mais elles sont meilleures. Avec plus d'application défensive et une meilleure adresse (52%) que la veille, elles font respecter leur statut. La domination est totale. Après 24 minutes de jeu, une Sandrine Gruda encore très en vue donne 10 points d'avance aux filles de Valérie Garnier.

Malgré les nombreuses consignes d'Otis Hughley Jr., leur sélectionneur, les partenaires de Evelyn Akhator (9 points, 6 rebonds) cèdent. La différence est d'autant plus flagrante quand les remplaçantes entrent en jeu. Le banc français a beaucoup plus de profondeur et participe activement à la victoire (46 points contre 21 pour le banc nigérian). Même Marième Badiane (5 points) marque ses premiers paniers dans ce Mondial. Quatre Françaises passent la barre des 10 points. Un problème de buzzer au début du dernier quart-temps ne suffira pas à réveiller les Nigérianes, l'écart continue de grandir jusqu'à 25 unités. Après 40 minutes de jeu, la France s'impose sans faire trop de bruit avec un matelas de 22 points (84-62). Il ne reste plus qu'une nuit de sommeil avant la fin de la compétition, et c'est la cinquième place qui doit y occuper les rêves tricolores.

A Tenerife

29 septembre 2018 à 14:28
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS KOHLHUBER
Nicolas Kohlhuber
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
14 décembre - 01h15
NBA Extra
14 décembre - 02h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
14 décembre - 11h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
14 décembre - 12h45
NBA Extra
14 décembre - 13h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
Coaching