ÉQUIPE DE FRANCE

LA PRÉSÉLECTION DES BLEUES POUR L'EURO 2021, AVEC GABBY WILLIAMS COMME NOUVELLE VENUE

Crédit photo : FIBA

Le staff de l'équipe de France féminine a dévoilé sa présélection pour l'EuroBasket et les Jeux olympiques 2021, avec la présence d'une nouvelle joueuse, Gabby Williams.

En ce 15 avril 2021, la Fédération française de basketball (FFBB) a organisé une conférence de presse pour annoncer la présélection de l'équipe de France féminine pour l'EuroBasket 2021, qui se déroulera du 17 au 27 juin à Strasbourg (France) et Valence (Espagne) un mois avant les Jeux olympiques de Tokyo (du 23 juillet au 8 août).

Gabby Williams finalement appelée

La principale nouveauté de cette liste de 14 joueuses (plus deux partenaires d'entraînement) est la sélection de l'ailière franco-américaine de Sopron (Hongrie) Gabby Williams (1,80 m, 24 ans). Présente dans le cinq idéal de la saison de l'EuroLeague et élue meilleure défenseuse de la compétition, l'ancienne joueuse du BLMA n'était pas censée être convoquée cette année mais la sélectionneuse Valérie Garnier a changé d'avis.

"Suite à ses performances très relevées au plus haut-niveau, j'ai pris contact avec elle le 2 mars, a-t-elle expliqué. J'ai été face à une joueuse déterminée qui m'a fait part d'une volonté très forte. Jouer pour le groupe France est l'une de ses priorités."

La FFBB a contacté la FIBA pour s'assurer que Gabby Williams pouvait être sélectionnée en équipe de France, ce qui lui a été confirmée. Elle a également fait une demande pour que Gabby Williams (Française de par ses origines familiales) soit considérée comme Française de naissance, de manière à pouvoir éventuellement l'associer à Bria Hartley (forfait pour l'Euro mais qui espère participer aux JO). En effet, la FIBA n'autorise pas les sélections nationales à aligner deux joueuses naturalisées après leurs 16 ans, ce qui est le cas pour Bria Hartley.

Quant aux absentes, on notera celle de Magali Mendy (Bourges) parmi les joueuses régulièrement appelées en Bleues lors des stages.

Pour préparer l'Euro, les Bleues se retrouveront le 16 mai à Toulouse (le lendemain de la finale LFB). Pendant un mois, elles joueront six matches de préparation contre l'Espagne, l'Italie et la Turquie, avant d'entamer la compétition le 17 juin contre la Croatie.

A consulter : "LE PROGRAMME DE LA PRÉPARATION DE L'ÉQUIPE DE FRANCE POUR L'EURO 2021"

La présélection française pour les deux compétitions :

  • Meneuses : Olivia Epoupa, Alix Duchet et Marine Fauthoux
  • Arrières : Marine Johannès et Sarah Michel
  • Ailières : Valériane Vukosaljevic, Diandra Tchatchouang et Gabby Williams
  • Ailier-forts : Alexia Chartereau et Endy Miyem
  • Pivots : Sandrine Gruda, Héléna Ciak, Iliana Rupert et Aby Gaye
  • Partenaires d'entraînement : Tima Pouye et Clarince Djaldi-Tabdi

"Le groupe qui participera à l'Euro ne sera pas automatiquement le même qu'à l'Euro, l'annonce du groupe des JO sera faite après l'Euro", a annoncé en préambule Jacques Commères, le responsable des équipes de France.

15 avril 2021 à 11:15
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.