ÉQUIPE DE FRANCE

LE JOURNAL DE BORD DE YOHAN ROSSO À LA COUPE DU MONDE MASCULINE 2019 : LES PRÉPARATIFS

Yohan Rosso
Crédit photo : FIBA

À une semaine du début de la Coupe du Monde U19 masculine, BeBasket vous propose de découvrir comme l'arbitre français, Yohan Rosso, s'est préparé à cette échéance planétaire.

Tout au long de la Coupe du Monde masculine (du 31 août au 15 septembre), l'unique arbitre français présent sur le tournoi, Yohan Rosso, tiendra régulièrement un journal de bord sur BeBasket. L'occasion de suivre de nouveau un officiel (après Thomas Bissuel à l'EuroBasket féminin 2019) en immersion au cœur d'une compétition de haut-niveau.  

"BeBasket m’a contacté pour partager avec vous cette belle aventure que sera la Coupe du Monde. Après avoir arbitré l'EuroBasket masculin 2017 et de nombreux matchs prestigieux cette année tels que la finale de la Coupe du Monde féminine 2018, la finale de la coupe intercontinentale à Rio, la finale du Final Four de la BCL, deux finales en France (coupe et championnat), j’ai le plaisir de faire partie de la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors du Mondial en Chine.

Il y a quelques jours, le site de la FIBA a rendu publique la liste des 56 arbitres qui officieront la Coupe du monde de basketball mais nous avons reçu notre convocation bien en amont. C’est un honneur d’être sélectionné pour cette compétition prestigieuse. La sélection s’est faite sur les prestations lors des dernières grandes compétitions internationales (coupes continentales, championnat du monde féminin) mais aussi tout au long de la saison sur les matchs de la Basketball Champions League et les matchs de qualifications pour la Coupe du Monde.

le-journal-de-bord-de-yohan-rosso-a-la-coupe-du-monde-masculine-2019---les-preparatifs1566602609.jpegL'aventure peut commencer... (photo : Yohan Rosso)

La préparation de la Coupe du Monde des arbitres est aussi exigeante que celle des sélections nationales


Il y a trois mois de cela, chaque arbitre a reçu sa convocation avec bien-sûr un programme de préparation composé d'une partie physique et de deux tournois pour préparer l’événement sur le terrain (la Coupe du Monde U19 masculine en Crête et le tournoi de Lyon des Bleus).

La partie technique : la Coupe du Monde U19 masculine et le tournoi de Villeurbanne comme supports de préparation

En Grèce, vingt-huit arbitres (tous participant à la Coupe du Monde) étaient convoqués. Avant le début de la compétition, nous avons eu un camp de plusieurs jours avec au menu des tests physiques, des réunions sur différents thèmes comme la faute antisportive, les fakes (simulations)... Je pense que ces thèmes seront à nouveau abordés lors du camp pré-compétition, je vous ferai partager à ce moment quelques informations sur ces sujets afin je l'espère vous aider à comprendre ce que nous décidons en match.

Le week-end dernier, grâce à la fédération française, s’est tenu le tournoi de Villeurbanne regroupant 4 grandes nations du basket : le Brésil, l’Argentine, le Monténégro et la France sous l’œil du patron des arbitres, Carl Jungebrand. Ce fut un excellent support car le niveau de jeu et les retours sur nos matchs étaient de qualité. C’était sans aucun doute le meilleur moment de la préparation. Ce fut un régal d’arbitrer le match Brésil-Argentine, derby de l’Amérique et très intéressant d’arbitrer le Monténégro, équipe des Balkans avec une mentalité de guerriers poussés par un coach que l’on connaît bien en France, Zvezdan Mitrović.

La partie physique : un marathon de douze semaines


On a souvent l’impression que les arbitres sortent d’un chapeau magique et arrivent sur les terrains sans préparation mais dans l’obscurité, nous préparons cette compétition depuis plusieurs semaines avec une grande rigueur. La préparation physique a commencé douze semaines avant le tournoi soit trois mois.

Elle consiste à trois séances par semaine avec principalement de la course et on y ajoute selon nos désirs personnels des séances de musculation. Et il a fallu s’y tenir même en vacances, je suis parti deux semaines en Grèce et je n’ai pas esquivé, bien au contraire. Il faut savoir que notre préparation est contrôlée, chaque arbitre est équipé d’un système polar qui permet d’enregistrer nos entraînements. Les résultats des entraînements sont publiés sur l’application Polar, ce qui permet aux trois préparateurs physiques de contrôler nos entraînements et d’assurer le suivi.


Mardi dernier, j’ai fini ma dernière séance de course, j’y ai ajouté un peu de musculation dans la semaine et je suis allé arbitrer mon 8e match du mois d’août. Ce match a opposé la Suisse à l’Islande, deux pays qui jouaient leur survis afin d’intégrer les qualifications à l’EuroBasket 2021. La Suisse devait rattraper 20 points de retard pour se qualifier. Avec l’aide d’un public chaud et la présence de Clint Capela, joueur des Houston Rockets, ils ont réussi l’exploit en gagnant de 24 points


Jeudi, j'ai fait des soins du corps avec une séance de cryothérapie au The One Ball à Noisy-le-Grand afin de se régénérer avant le départ. Ce superbe complexe dédié au basket a aussi un espace Kiné Cryo qui me permet de bénéficier des bienfaits de la cryothérapie au cours de ma préparation.

le-journal-de-bord-de-yohan-rosso-a-la-coupe-du-monde-masculine-2019--1566593160.jpeg La récupération comme pour les joueurs est aussi un levier de performance pour les arbitres pour être permet lors des moments importants (photo : Yohan Rosso)


C’est l’heure de boucler les valises et de voyager vers la Chine. Tous les arbitres se retrouvent à Pékin pour un camp pré-compétition de plusieurs jours. J’ai hâte que tout cela commence..."   

24 aout 2019 à 08:45
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.