ÉQUIPE DE FRANCE

LE JOURNAL DE THOMAS BISSUEL : DIRECTION LES PHASES FINALES

Crédit photo : FIBA

Thomas Bissuel sera présent sur les phases finales de l'EuroBasket féminin 2019.

Tout au long de l'EuroBasket féminin (du 27 juin au 7 juillet 2019), l'unique arbitre français présent sur le tournoi, Thomas Bissuel, tiendra régulièrement un journal de bord sur BeBasket. L'occasion de suivre un officiel en immersion au cœur d'une compétition de haut-niveau.

Place au 2e round !

Tous les arbitres sont de retour à Belgrade pour préparer les ¼ de finale. Le groupe se réduit : 10 arbitres ont été coupés. Je compte parmi les 18 officiels encore en lice. Je vais avoir le privilège d'arbitrer les phases finales de l'EuroBasket féminin !

Le planning est fait au jour le jour, tout comme les désignations, je dois adapter quotidiennement mon emploi du temps. Les « days offs », les déplacements d'une ville à l'autre ou les désignations en tant que « stand by » m'obligent à prendre mon mal à patience. C'est une situation nouvelle pour moi, je passe 2 à 3 jours à la suite sans siffler. Lors des compétitions de jeunes, il y a obligatoirement 1 match par jour pour chaque arbitre : l'année dernière j'ai reçu 7 désignations en 10 jours lors de l'Euro U18 en Lettonie. Ici le rythme est différent, je me suis longtemps préparé donc j'ai envie d'arbitrer mais je dois être persévérant, continuer à travailler pour être prêt le moment venu. Il va y avoir de moins en moins de matchs mais de plus en plus de pression. Il faut gérer la préparation pendant plusieurs jours avant la prochaine désignation. Les rendez-vous sont rares, il ne faudra pas les manquer.

En attendant je profite aussi des temps libres pour m'aérer l'esprit en découvrant la magnifique ville de Belgrade. Depuis la Forteresse (Barokna kapija) sur la colline de la vieille ville, on peut voir le coucher de soleil se refléter sur le Danube : le paysage est somptueux... On pourrait facilement se laisser bercer par les flots et contempler le fleuve jusqu'à l'aurore ! Sur une terrasse ou une péniche...
Mais nous n'avons que peu de temps pour nous évader. Chacun reste bien concentré sur ses objectifs, je m'entraîne chaque jour afin de garder le niveau de performance le plus élevé possible. Je pratique une activité physique : footing, entraînement de basket ou musculation. Puis j'analyse un match en vidéo : je décortique l'arbitrage de mes collègues et je scoute les équipes qualifiées pour la suite du tournoi.

Je n'ai pas été désigné pour arbitrer les deux matchs de barrage entre les équipes des poules C et D. J'attends maintenant les ¼ de finale qui auront lieu jeudi... Croisons les doigts !

Les précédents journaux de bord de Thomas Bissuel à l'EuroBasket féminin 2019 :

02 juillet 2019 à 22:06
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.