ÉQUIPE DE FRANCE

LE JOURNAL DE THOMAS BISSUEL : L'IMPORTANCE DU "GAME PLAN"

visuel Bissuel
Crédit photo : FIBA

Certains d'entre vous ont été intrigués par la mise en place d'un "game plan" par les arbitres pour préparer les rencontres. Éléments de réponse dans ce journal de bord.

Tout au long de l'EuroBasket féminin (du 27 juin au 7 juillet 2019), l'unique arbitre français présent sur le tournoi, Thomas Bissuel, tiendra régulièrement un journal de bord sur BeBasket. L'occasion de suivre un officiel en immersion au cœur d'une compétition de haut-niveau.

Game Plan !

J'ai arbitré mon second match hier après-midi : Belgique vs Biélorussie.

Encore une fois tout s'est bien passé pour le trio d'arbitres. L'intensité défensive n'étant pas trop élevée, nous n'avons eu que peu de contacts à sanctionner. La difficulté pour nous dans ce cas est de ne pas « inventer » des fautes en allant sanctionner des petits contacts. Il faut être patient, conserver un niveau d'alerte et de concentration constant tout au long de la rencontre pour être en capacité de ne pas intervenir pendant plusieurs minutes puis de stopper le jeu en cas de nécessité.

Ce match a été l'occasion d'accorder un peu plus d'attention à ma mécanique d'arbitrage (les placements et déplacements sur le terrain) : mon positionnement en arbitre de tête (celui qui est derrière la ligne de fond) est correct mais je dois encore améliorer mes rotations (passage derrière le panneau pour changer de ¼ de terrain).

Nous avons bien suivi le « game plan ». Cela ne consiste pas à prévoir ce qui va se passer mais plutôt à mettre au point des règles de fonctionnement au sein de l'équipe d'arbitres. Pour ce match nous avons focalisé notre attention sur certains éléments en tenant compte du débriefing effectué à l'issue du 1er match et des caractéristiques des 2 équipes. Nous avons pointé quelques éléments qui nous ont permis d'être performants lors de cette rencontre, par exemple :

  • Jeu rapide des Belges en transition offensive, contre-attaque en dribble privilégiée, importance pour l'arbitre de centre (celui qui se positionne dans le prolongement de la ligne des lancers-francs) de suivre le porteur de balle tout au long de la transition > vigilance faute antisportive C3 (contact non nécessaire pour stopper la transition offensive) > possibilité d'utiliser la vidéo pour augmenter ou diminuer une sanction (faute simple < > faute antisportive).

  • Nombreuses fautes au rebond lors du premier match, secteur à contrôler, obligation pour les 3 arbitres de rester statiques jusqu'à identification du rebond offensif ou défensif.

  • Engagement important des biélorusses à prévoir dès le début du match à la suite de leur défaite contre la Serbie > c'est déjà un « match couperet ».

  • Vigilance sur les fixations au poste bas côté belge (post-up) > 2 joueuses intérieures expérimentées > possibilité de prise à deux (double team) > nécessité pour l'arbitre de tête de se positionner systématiquement du côté de la prise à deux > l'arbitre de centre contrôle la situation jusqu'au bout et ne se déplace pas tant que le duel est actif (reste en check-in si active match-up).

  • Etc.

Comme les équipes, nous tentons de repérer les situations de jeu récurrentes pour nous y préparer. Nous établissons ensuite une stratégie en fonction de ces éléments pour être prêts à prendre les meilleures décisions sur le terrain. Nous ne pouvons pas anticiper ce qui va se passer, nous devons néanmoins tout mettre en œuvre pour ne pas être surpris par le jeu développé.

Il n'y a pas de match aujourd'hui, cela nous laisse du temps pour nous entraîner : shooting le matin et musculation l'après-midi. Nous analysons ensuite notre dernier match seul puis entre collègues. Nous devons sélectionner quelques clips vidéos pour les présenter à l'ensemble du groupe demain matin. Les derniers matchs de poule s'annoncent tendus puisque les résultats détermineront quelle équipe est directement qualifiée pour les ¼ de finale (1er du groupe) et quelles équipes joueront les matchs de barrage (2e et 3e du groupe).

Nous connaîtrons les désignations d'arbitres en fin de journée... Quoiqu'il arrive il faudra être prêt !

Rendez-vous demain pour le dernier match de poule ;-)

Les précédents journaux de bord de Thomas Bissuel à l'EuroBasket féminin 2019 :

29 juin 2019 à 21:40
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.