ÉQUIPE DE FRANCE

LE JOURNAL DE THOMAS BISSUEL À L'EUROBASKET FÉMININ 2019 : L'ÉPILOGUE

Crédit photo : FIBA

La compétition touche à sa fin pour l'arbitre français. Une première compétition européenne sénior plus que réussie.

Tout au long de l'EuroBasket féminin (du 27 juin au 7 juillet 2019), l'unique arbitre français présent sur le tournoi, Thomas Bissuel, tiendra régulièrement un journal de bord sur BeBasket. L'occasion de suivre un officiel en immersion au cœur d'une compétition de haut-niveau. 

L'EuroBasket féminin se termine aujourd'hui : les Bleues affronteront l'Espagne en Finale !

Pour ma part j'ai fait une très bonne compétition, je suis allé au bout du tournoi, je suis désigné comme arbitre « stand by » sur la petite finale (match pour la 3e place opposant la Serbie à la Grande-Bretagne). C'est une belle récompense, cela confirme mon ressenti et les retours très positifs de l'ensemble des dirigeants me concernant. Sur le terrain ou en dehors, tout a été passé au peigne fin pendant ces deux semaines. Je suis fier d'avoir participé à cette campagne, fier d'avoir représenté l'arbitrage français de cette manière.

Mon parcours lors des phases finales dépend des résultats de l'équipe de France. Comme tous mes prédécesseurs, je n'ai pas pu arbitrer les demi-finales ou la finale. C'est la règle du jeu pour les arbitres, c'est le prix à payer lorsqu'on vient d'un pays où l'on sait jouer au basket ! Bien-sûr, j'aimerais être sur le terrain ; bien-sûr, j'aimerais arbitrer la finale, mais cela n'a pas autant de valeur que le fait d'appartenir à une grande nation de basket. Le succès des Françaises met en lumière toute la délégation. Si j'ai été performant lors de ce tournoi, c'est justement parce que je viens d'un pays où le niveau de basket est très bon. J'ai conscience de la chance que j'ai : ce soir, je serai aux premières loges pour soutenir la France et encourager nos filles ! Allez les bleues !

Mon bilan personnel est très simple : l'objectif était de me hisser jusqu'en quart de finale et de faire la meilleure performance possible lors de ce match. Mission accomplie. Je garderai pour moi d'avoir été le seul rookie retenu pour les phases finales, les 17 autres arbitres présents à mes côtés à Belgrade ont tous déjà connu ce genre de compétition. J'ai arbitré 4 matchs : 2 matchs de poule, 1 quart de finale et 1 match qualificatif pour le TQO. J'ai réalisé 4 performances de très haut niveau, ce qui est confirmé par ma désignation aujourd'hui. Je garderai surtout en mémoire le match de quart de finale entre l'Espagne et la Russie, la fierté d'être là et de réaliser une excellente performance après tant de sacrifices, d'efforts et de travail. Je n'oublierai jamais cette sensation : avoir été porté et soutenu par toute ma délégation. MERCI.

Merci à vous de m'avoir suivi, merci à tout ceux qui de près ou de loin m'ont poussé et encouragé tout au long de la compétition. Merci à notre fédération, merci à tous les gens qui travaillent pour que l'arbitrage français grandisse encore et toujours. Merci à tout ceux qui sont présents et me soutiennent au quotidien, ceux qui payent le prix de ma réussite... Sans vous, je ne serai pas là.

À vous tous... MERCI. 

Merci à Théo, rédacteur pour BeBasket, merci pour ta disponibilité et ton professionnalisme qui nous ont permis de tenir ce journal de bord. À bientôt pour de nouvelles aventures ;-)

ALLEZ LES BLEU(E)S !

le-journal-de-thomas-bissuel---l-epilogue1562505668.jpegPour sa première compétition sénior, Thomas Bissuel a été retenu par la FIBA pour les phases finales, le seul "rookie" parmi les 17 autres arbitres présents à Belgrade (photo : FlBA)

Pour rappel, nous vous parlions déjà des débuts de Thomas Bissuel en tant qu'arbitre international avec le programme mis en place par la FFBB : "On the Road To FIBA"

Dès fin août, vous pourrez de nouveau suivre les aventures du Français Yohan Rosso, l'un des meilleurs arbitres FIBA, lors de la Coupe du Monde masculine en Chine (du 31 août au 15 septembre) toujours sur BeBasket.  

Les précédents journaux de bord de Thomas Bissuel à l'EuroBasket féminin 2019 :

07 juillet 2019 à 15:37
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.