ÉQUIPE DE FRANCE

LE JOURNAL DE THOMAS BISSUEL À L'EUROBASKET FÉMININ 2019 : LES DERNIERS RÉGLAGES

Visuel Bissuel
Crédit photo : FIBA

Les préparatifs continuent en attendant le début de la compétition ce mercredi 27 juin en Lettonie et en Serbie. L'ensemble des officiels retenus ont pu bénéficier d'interventions diverses et variées pour peaufiner les derniers détails.

Tout au long de l'EuroBasket féminin (du 27 juin au 7 juillet 2019), l'unique arbitre français présent sur le tournoi, Thomas Bissuel, tiendra régulièrement un journal de bord sur BeBasket. L'occasion de suivre un officiel en immersion au cœur d'une compétition de haut-niveau.

Pour commencer, une belle citation de Davorin Nakic (responsable FIBA Europe Referee Department qui reflète bien le tournoi qui nous attend : « the standard is high and high is the standard ».

le-journal-de-thomas-bissuel-a-l-eurobasket-feminin-2019--1561572120.jpegL'ensemble des arbitres retenus pour le tournoi (photo : DR)

Le travail a commencé pour l'ensemble des officiels : pre competition clinic à Belgrade. Le planning est chargé. Dès le premier jour, nous enchaînons le test physique (Yo-Yo test) avec 4 séances d'analyse vidéo sur les thèmes suivants : la faute antisportive, l'action de tir, les fautes offensives et les simulations. Les contenus techniques sont adaptés au basket féminin, les instructeurs attirent notre vigilance sur les actions de jeu à ne pas manquer. Nous faisons aussi un rappel des techniques individuelles d'arbitrage et de la mécanique.

le-journal-de-thomas-bissuel-a-l-eurobasket-feminin-2019--1561572399.jpeg

L'arbitre de handball Boris Milosevic partage avec nous son expérience des grandes compétitions internationales, nous abordons à cette occasion la gestion du stress et la gestion psychologique des différents évènements pouvant affecter notre performance pendant la durée du tournoi. Nous bénéficions aussi de moments plus ludiques en fin de journée lorsqu'une équipe de professionnels de l'animation nous organise des jeux pour renforcer notre complicité et créer un esprit d'équipe au sein du groupe.

Le travail se poursuit le deuxième jour avec un réveil musculaire dès 7h30. Deux préparateurs physiques de la FIBA sont présents à nos côtés. Nous portons un capteur lors du test physique, lors des séances d'entraînement et pendant les matchs. Plusieurs données sont systématiquement analysées : fréquence cardiaque, distance parcourue, vitesse de déplacement, nombre d'accélérations, etc. Notre pourcentage de masse grasse est aussi mesuré, ce qui implique une préparation physique à long terme pour ne pas dépasser la limite.

Plusieurs interventions sont au programme de la journée. Nous avons le privilège de rencontrer Aleksandar Glisic, arbitre international expérimenté, qui nous présente le scouting des équipes tel qu'il est effectué en Champions League, ainsi que Vlade Djurovic, entraîneur renommé qui fut champion dans plusieurs pays d'Europe, pour discuter des similitudes et divergences entre arbitres et entraîneurs. Nous passons du temps à réviser les règles concernant l'utilisation de l'arbitrage vidéo (Instant Replay System) en présence des opérateurs TV, des instructeurs FIBA et du responsable des arbitres au niveau européen : Davorin Nakic. 

La journée se termine avec une nouvelle séance de « team building » avant de refaire nos bagages pour voyager en direction des 3 villes qui accueilleront les matchs de poule !

À suivre...

Le précédent journal de bord de Thomas Bissuel à l'EuroBasket féminin 2019 :

26 juin 2019 à 21:04
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.