ÉQUIPE DE FRANCE

LE JOURNAL DE THOMAS BISSUEL À L'EUROBASKET FÉMININ 2019 : LES PRÉPARATIFS

BeBasket visuel Bissuel
Crédit photo : FIBA

En amont de la compétition officielle, les arbitres retenus ont suivi de nombreux stages de préparation afin d'être fin prêts le jour J.

Tout au long de l'EuroBasket féminin (du 27 juin au 7 juillet 2019), l'unique arbitre français présent sur le tournoi, Thomas Bissuel, tiendra régulièrement un journal de bord sur BeBasket. L'occasion de suivre un officiel en immersion au cœur d'une compétition de haut-niveau.

C'est parti pour l'EuroBasket Féminin ! La saison régulière est définitivement terminée, j'ai arbitré mon dernier match à Rouen mercredi soir (le 19 juin, ndlr) en Finale de Pro B. C'est une longue saison qui s'achève de la plus belle des manières pour laisser maintenant la place à trois campagnes internationales : l'EuroBasket féminin en Serbie et en Lettonie, l'EuroBasket U18 masculin en Grèce puis l'EuroBasket U16 féminin en Macédoine. Le planning est chargé, il va falloir assurer !

Les arbitres désignés pour arbitrer l'EuroBasket ont suivi une préparation en plusieurs étapes. Nous avons d'abord été désignés et évalués en EuroLeague féminine et en EuroCup féminine durant la saison. Ensuite, nous avons étudié de nombreux clips vidéos sur des thèmes bien définis : les écrans, les situations de rebond, les simulations, la mécanique d'arbitrage, la communication des décisions, etc. Lors des derniers mois, une préparation physique spécifique nous a permis de nous préparer à enchaîner pendant plusieurs jours des matchs de haute intensité. Nous avons suivi des stages pour travailler individuellement sur nos forces et faiblesses lors, par exemple, du tournoi international de Bellegarde mais ces stages ont aussi été l'occasion d'essayer de mieux appréhender les spécificités du basket féminin comme lors du tournoi de Rennes organisé la semaine dernière : la FFBB nous a offert la possibilité de rencontrer 4 équipes européennes et de nous exercer en bénéficiant des observations d'un instructeur FIBA.

le-journal-de-thomas-bissuel1561486062.jpegDe gauche à droite : Thomas Bissuel, Chris Dodds, Christina Manoli et Chantal Julien (instructeur FIBA)          (photo : DR)

Les 28 arbitres sont arrivés à Belgrade aujourd'hui (le 24 juin, ndlr) pour la phase finale de préparation : nous sommes réunis jusqu'à mercredi pour faire le bilan des semaines passées, recevoir les dernières instructions et opérer les ultimes ajustements avant le début de la compétition. Le groupe sera ensuite divisé en deux : la moitié des arbitres se déplacera à Riga en Lettonie pour arbitrer les matchs des poules A et B où jouera l'équipe de France, tandis que l'autre moitié des arbitres se déplacera à Nis (poule C) ou Zrenjanin où jouera la Serbie (poule D). Evidemment je ne peux pas arbitrer l'équipe de France, je reste donc en Serbie pour les premiers matchs. Tous les officiels seront de retour à Belgrade le mercredi 03 juillet pour débriefer le 1er round et préparer la phase finale.

C'est une nouvelle expérience qui démarre, grâce au soutien de BeBasket je pourrai vous tenir informés régulièrement de l'avancée de la compétition.

25 juin 2019 à 20:14
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.