ÉQUIPE DE FRANCE

LE LAB FRANCE BASKETBALL BAT SON PLEIN : « C'EST IMPORTANT QUE LE BASKET FRANÇAIS SE RÉUNISSE DANS CE CONTEXTE PARTICULIER », ADMET BATUM

Lab France BasketBall FFBB
Crédit photo : Bellanger IS FFBB

Instauré cette année, le Lab France Basketball se tient actuellement au Pôle France Basketball Yvan Mainini. Ce sont 114 jeunes internationaux français, en 3x3 comme en 5x5, qui sont réunis. 

Photo de Une : Axel Toupane, Boris Diaw, Florient Pietrus et Lahaou Konaté et Frank Ntilikina ont échangé avec les jeunes tricolores.

Réunis cette semaine au Pôle France Basketball Yvan Mainini, 114 jeunes joueuses et joueurs retrouvent actuellement leurs coéquipiers en équipe de France (3x3 comme 5x5). Ils profitent ainsi des installations de l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) et des conseils des sélectionneurs nationaux que sont Valérie Garnier et Vincent Collet.

Mardi, ils ont même pu échanger avec certains internationaux seniors, tels Sandrine Gruda, Endy Miyem, Nicolas Batum, Axel Toupane ainsi que des anciennes gloires du basket tricolore comme Florent Pietrus, Boris Diaw ou encore Céline Dumerc. Même Teddy Riner, double champion olympique et ambassadeur des JO de Paris 2024, était de la partie (voir vidéo ci-dessous).

« C'est important que le basket français se réunisse dans ce contexte particulier, souligne Nicolas Batum au micro de L'Équipe. On a un regroupement de joueurs de toutes générations jeunes ou pros, qui n'ont pas pu connaître les échéances habituelles estivales, Championnats d'Europe, du monde, etc. C'est assez sympa de pouvoir partager ce moment, de communiquer, d'échanger. Le Lab, c'est pour que les équipes de jeunes entre elles se retrouvent et se découvrent, avec l'opportunité de bosser avec leur coach, mais aussi les sélectionneurs des équipes seniors, Vincent Collet et Valérie Garnier. Pour nous les anciens présents aujourd'hui, il s'agit aussi de voir ceux qui nous mettront dehors (il rit). C'est une bonne initiative. Il faut commencer à créer cette connexion, ce Team France avec leurs coéquipiers aujourd'hui. » 

Inspiré de ce que fait déjà la Fédération espagnole, le Lab France BasketBall est appelé à s'inscrire dans la durée. 

« On l'aurait fait sans le Covid, assure le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat à L'Équipe. On veut le pérenniser. L'Espagne faisait ça avec ses sélections masculines, "la journée rouge". On s'en est inspirés, comme de ce qu'on voit en NBA, en Australie... On sait que nos préparations pour les grandes compétitions vont se réduire de plus en plus. Alors on veut donner une culture générale commune à toutes nos générations. »

26 aout 2020 à 15:40
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.