ÉQUIPE DE FRANCE

LE PROGRAMME DE LA PRÉPARATION DES BLEUS VU PAR VINCENT COLLET : "NOTRE CAPACITÉ À S'ADAPTER SERA UN CRITÈRE IMPORTANT"

Vincent Collet
Crédit photo : Guillaume Poumarede

Ce mercredi, lors de la conférence de presse pour présenter le programme de préparation de l'équipe de France masculine pour les Jeux olympiques de Tokyo, le sélectionneur Vincent Collet a expliqué comment son staff allait s'adapter à l'absence potentielle de certains joueurs cadres.

La préparation de l'équipe de France masculine pour les Jeux olympiques débutera un mois l'événement, le 23 juin à Paris par les tests médicaux, avant un long stage à Pau. Un stage que pourrait manquer plusieurs joueurs.

La crise sanitaire bouscule le planning

A cause de la crise sanitaire, la fin de saison 2019-2020 a été décalée et la saison 2020-2021 avec. Certains cadres de l'équipe de France pourraient ainsi disputer les playoffs au moment où les Bleus se rassembleront :

"Il y a déjà un élément qui est très important par rapport à une année normale, c'est que la saison NBA ne sera pas finie, a expliqué le sélectionneur Vincent Collet en visio-conférence ce mardi. Mais on sait que début juin, certains de nos joueurs majeurs ne seront pas là. On parle de Rudy Gobert mais il n'est pas le seul, la plupart de nos joueurs majeurs sont dans des équipes qui vont potentiellement jouer à ce moment-là donc ça on le sait, il faudra qu'on fasse avec".

L'absence de ces joueurs clés peut devenir un problème pour Vincent Collet et ses assistants dans la préparation à ces Jeux olympiques de Tokyo :

"C'est forcément une bonne nouvelle qu'ils soient dans des équipes compétitives, qui se battent pour gagner. Après il est évident que si on est privé de 4 ou 5 joueurs sur une grosse partie de la préparation, ça sera quelque chose d'handicapant. Ce ne serait pas forcément une très bonne nouvelle si Utah, les Clippers ou Boston vont loin en playoffs mais ça fait partie du jeu et notre capacité à s'adapter sera un critère important dans la performance finale, il faudra le gérer."

Une solution pour continuer à avancer dans la préparation

Cette capacité d'adaptation a amené le staff de l'équipe de France à prévoir des partenaires d'entraînement qui feront la préparation avec les sélectionnés. Ces partenaires participeront au stage de préparation à Pau et pourraient même affronter l'Espagne lors de la double-confrontation les 8 et 10 juillet.

"Il y en aurait mais ça ne nous fera pas changer de cap par rapport au groupe qui sera annoncé. Les partenaires d'entraînement viendront à Pau avec le team France mais ça sera aussi une façon de compenser (les manques) et de pouvoir démarrer la préparation même en l'absence de joueurs".

Un grand réservoir de joueurs

L'équipe de France, si elle récupère ses joueurs stars à temps, peut viser de gros objectifs à Tokyo. Entre les "habitués" qui prennent de l'expérience et sont maintenant rodés et les jeunes phénomènes qui brillent, Vincent Collet peut compter sur une multitude de choix potentiels.

"On a aujourd'hui un groupe élargi comme on n'en a jamais vraiment eu et je pense que ça vient de l'âge, de la maturité. On parle des grands leaders, ils sont dans la force de l'âge, de la maturité. pour la génération Evan Fournier, Rudy Gobert, ils arrivent au meilleur moment de leur carrière. Ils vont avoir 29 ans, on sait que c'est un âge dont on dit souvent au basket que c'est le meilleur car ils sont encore en aptitude physique et bien sûr, ils ont gagné beaucoup en expérience, en maturité. On a effectivement pas mal de joueurs qui sont dans cette situation là et on voit en plus émerger des jeunes qui ont montré de belles choses cette année. On a vu par exemple l'éclosion de Théo Malédon en NBA. C'est vrai que globalement on dispose d'un réservoir qu'on a certainement peu eu par le passé."

 

 


22 avril 2021 à 09:31
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
TOM LARTIGAU
Tom Lartigau
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.