ÉQUIPE DE FRANCE

LE TOURNOI OLYMPIQUE MODIFIÉ : IL Y AURA MOINS DE MATCHS DÈS 2020

Joe Ingles Australie JO 2016 FIBA
Crédit photo : FIBA

Dans sa volonté de réduire le nombre de matchs lors des compétitions internationales, autrefois interminables, la FIBA a changé de formule pour ses Tournois olympiques.

Le Tournoi olympique de basketball était jusqu'ici joué par douze équipes masculines et féminines. Lors des phases de poule, il y avait deux poules de six équipes et donc cinq matchs à jouer. Les quatre premiers de chaque poule jouaient ensuite les quarts de finale. Soit un potentiel de huit matchs en deux semaines. La Fédération internationale de basketball (FIBA) a décidé de réduire le volume de matchs joués.

Il y aura toujours 12 équipes mais cette fois il y aura trois groupes composées par 4 sélections. Les trois premiers de chaque groupe, les deuxièmes et les deux meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les quarts de finale. Afin d'empêcher tout calcul en phase de poule (pour éviter les Etats-Unis surtout), un tirage au sort entre les huit qualifiés sera effectué. Les trois premiers des poules ainsi que le meilleur deuxième seront placés dans un premier chapeau et les autres équipes seront elles dans le deuxième chapeau. Avec un détail important : les équipes s'étant rencontrées en poule ne pourront pas s'affronter en quart de finale. Les sélections ne pourront ainsi jouer qu'un maximum de six matchs sur la compétition.

La FIBA, dans ses explications, annonce également que "chaque équipe pourra bénéficier de deux jours de repos entre chaque match au cours de la phrase de poule et un jour de repos au cours de la phase finale."

3x3 : un tournoi intense sur cinq jours

En 3x3, qui intègre les Jeux olympiques en 2020, il y aura huit équipes par sexe. Elles s'affronteront toutes pendant quatre jours en phase de poule. Les 7e et 8e seront éliminés avant les phases finales alors que les 1er et 2e seront directement qualifiés pour les demi-finales. Ces deux sélections retrouveront les vainqueurs des deux quarts de finale (le 3e contre le 6e et le 4e contre le 5e). A noter que le tournoi se déroulera sur cinq jours.

  • 1er jour : deux matchs de poule par équipe
  • 2e jour : deux matchs de poule par équipe
  • 3e jour : deux matchs de poule par équipe
  • 4e jour : un match de poule par équipe, deux quarts de finale
  • 5e jour : demi-finales, petite finale et finale
16 avril 2019 à 16:01
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching