ÉQUIPE DE FRANCE


LES BLEUES BATTUES EN SLOVÉNIE

Romane Bernies France vs Slovénie FIBA
Crédit photo : FIBA

Peu inspirées pour leur troisième match de qualification à l'EuroBasket 2019, les Bleues ont chuté face à une équipe de Slovénie (68-62) sans génie, mais pleine de maîtrise.

Il y a de quoi être déçu à l’issue de cette rencontre qualificative pour le prochain EuroBasket (en 2019) tant la prestation des tricolores fut pauvre offensivement ce samedi en Slovénie (défaite 68-62). Avec cette défaite, la France (2 victoires et 1 défaite) abandonne la première place du groupe E à la Slovéne (3 victoires en 3 matchs).

Peu de concurrence à l'intérieur

Le cadre un peu champêtre du Gimnasija Center de Celje avait toutes les caractéristiques du match piège par excellence. Dès l’entame de la rencontre, les joueuses de Valérie Garnier sont battues dans l’engagement et les locales prennent le leadership dans l’agressivité. Les Françaises balbutient leur basket mais peuvent compter sur une domination physique et athlétique pour aller gratter un nombre impressionnant de rebonds par l’intermédiaire de Héléna Ciak et Sandrine Gruda. En face, il n’y guère que l’Américaine naturalisée Shante Evans pour tenir la raquette.

Les rotations qui auraient en théorie dû faire la différence face à une Slovénie qui tourne sur 7 joueuses (37 minutes de temps de jeu pour Evans !) sont en difficultés. Au relais d’Olivia Epoupa, Lisa Berkani fut en difficulté à l’image de la dernière possession avant la mi-temps très mal gérée où elle prend un tir à 10 secondes de la fin du quart-temps alors que les Françaises peuvent aller au bout et commettent derrière une faute sur un tir à 3-points au buzzer (réussi). Romane Berniès a de son côté fait preuve de plus de maitrise, mais sans réellement non plus peser sur le match (de quoi relancer le débat autour de la non-sélection d’Amel Bouderra ?).

Une réaction attendue

La seconde mi-temps fut offensivement compliquée avec un jeu trop statique et pas mal de maladresse, notamment aux lancers-francs. En face, Oblak et Trebec font le métier au relai d’Evans pour maintenir une courte avance jusqu’à la fin du match. Du côté des Françaises en dehors et Gruda (24 points) et Epoupa (9 rebonds et 8 passes), les prestations ont été plutôt décevantes. Il faudra faire beaucoup mieux à domicile ce mercredi face à une faible équipe finlandaise à Brest.

Alors que les garçons ont gagné le dernier EuroBasket, les Slovènes montrent qu'elles sont une nation montante du basketball féminin avec cette victoire contre l'une des meilleures sélections européennes.

11 février 2018 à 02:45
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching