ÉQUIPE DE FRANCE

LES BLEUES ÉCHOUENT D'UN RIEN CONTRE TEAM USA EN DEMI-FINALES

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France de 3x3 s'est inclinée de 2 petits points (18-16) contre les Etats-Unis en demi-finales du tournoi olympique. Elles tenteront d'aller décrocher le bronze à 13h45 contre la Chine ou le Comité olympique russe.

L'équipe de France féminine de basket 3x3 ne sera pas sacrée championne olympique. Les joueuses de Karim Souchu et Richard Billant se sont inclinées de justesse (18-16) contre l'épouvantail de la compétition, les Etats-Unis, mercredi 28 juillet à Tokyo, en demi-finale du tournoi olympique. Malgré l'énorme match d'Ana-Maria Filip, auteure de 8 points, les Bleues ont manqué de pragmatisme dans les dernières secondes du match. A 13h45, ce mercredi, elles tenteront de décrocher la première médaille olympique de l'histoire du basket 3x3 en France contre la Chine ou le Comité olympique russe. 

C'est à l'aube de la dernière minute que les espoirs ont caressé l'ensemble des observateurs français. La numéro un mondiale au classement FIBA, Laëtitia Guapo, a permis aux siennes de revenir à égalité (16-16). S'en sont suivis des errements au rebond, fatals pour les Françaises. A 35 secondes du terme, Allisha Gray a profité de l'absence d'écran de retard de la Berruyère pour provoquer une septième faute d'équipe, synonyme de deux lancers francs (17-16). Quelques secondes plus tard, les tricolores se sont de nouveau rendus coupable d'un manque de présence à la retombée de la balle orange. La meneuse américaine Kelsey Plum était envoyé sur la ligne de réparation (18-16). Le dernier tir à 2-points de Migna Touré n'a même pas effleuré le filet du panier.

Les Françaises éprouveront certainement des sentiments mêlés de déception, de tristesse, de colère suite à une décision arbitrale extrêmement litigieuse dans la dernière minute malgré la vidéo, mais aussi de satisfaction et de fierté d'avoir poussé les Américaines jusque dans leurs retranchements. Contrairement au premier match des poules (17-10), leur mérite aura été de suivre un plan de jeu cohérent au fil de la rencontre. En essayant d'amener la grande Stéphanie Dolson (1,95 m) à défendre hors de la raquette. Les deux 2-points de Filip attestent de l'efficacité de cette option tactique. En exerçant une constante pression sur les porteuses de balle de Team USA. Reste que Migna Touré (3 points) n'a pas eu le rendement offensif escompté. Impressionnante depuis trois matchs, la Lattoise a souffert face aux athlètes du pays de l'Oncle Sam. 

Il reste un match à elle et ses coéquipières pour décrocher le bronze. Quelque soient les circonstances, cela resterait une magnifique performance. Pour ce faire, il faudra se débarasser de la Chine, une sélection face à laquelle elle s'est inclinée en poules (20-13), ou du Comité olympique russe, une sélection qui lui a bien réussi en qualifications (17-14). 

 

28 juillet 2021 à 10:25
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ANTOINE GROTTERIA
Antoine Grotteria
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.