ÉQUIPE DE FRANCE

LES BLEUES TERMINENT LA COUPE DU MONDE À LA 5EME PLACE

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France a su faire les efforts suffisants pour battre la Chine (81-67) et terminer la Coupe du Monde à la cinquième place. 

Il ne restait qu'un match à l'équipe de France pour terminer la Coupe du Monde sur une bonne note. Et même en ne jouant que trois quarts-temps, elles sont parvenues à l'objectif d'intégrer le top 5 mondial. Pas suffisant pour effacer la déception de l'élimination en quarts de finale face à la Belgique mais assez pour réaliser la deuxième meilleure performance de l'histoire du basket féminin français à égalité avec l'édition 2006 derrière le bronze de 1953. 

Quand la défense va, tout va

Face à la Chine, la mise en route a été délicate. Les replis défensifs ont été réalisés à moitié et la sanction a été complète. Les Chinoises ont pris les devants et même compté jusqu'à 14 points d'avance (13-27, 8eme). Le jeu offensif n'était pas au mieux non plus avec beaucoup de précipitation et des pertes de balles. Mais dans un match couperet comme celui-ci, quand la défense va, tout va. C'est en limitant les Chinoises à un point en dix minutes que les Tricolores sont revenues dans le match. Dans un deuxième quart-temps presque parfait, les filles de Valérie Garnier ont pris l'avantage juste avant la pause. La vague bleue a continué de déferler sur des Chinoises dépassées. 

Patronne Gruda

Mais les filles de Xu Limin tenaient aussi à terminer à la cinquième place. Alors elles ont tenté de revenir dans le sillage de Li Yuan (8 points, 6 passes décisives, 2 interceptions), comme la veille contre le Canada quand elles avaient remonté un retard de 16 points. Mais face à la profondeur du banc français, cela n'a pas été suffisant. Alexia Chartereau (10 points, 6 rebonds) a réalisé un petit numéro pour refaire l'écart avant la fin du troisième quart-temps (56-50, 29eme). Marine Johannès a livré une belle performance (11 points, 3 rebonds, 4 passes décisives) pendant que Sandrine Gruda (16 points, 4 rebonds) et Héléna Ciak (6 points, 4 rebonds) contrôlaient les 2,05m de Xu Han (1 point, 4 rebonds). Tout le monde est entré sur le parquet pour faire grimper l'écart jusqu'à 18 points. Dans une fin de match où le relâchement a participé, les Tricolores ont bouclé leur compétition avec une victoire de 14 points sur la Chine (81-67). Cette équipe de France a su se remobiliser après la défaite en quarts de finale pour terminer la compétition à la cinquième place.  

A Tenerife

30 septembre 2018 à 17:07
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS KOHLHUBER
Nicolas Kohlhuber
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
22 octobre - 16h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
22 octobre - 23h30
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
23 octobre - 15h00
Lyon-Villeurbanne
Limoges
Coaching