ÉQUIPE DE FRANCE

LES BLEUES TERMINENT LEUR PRÉPARATION SUR UNE BONNE NOTE

Crédit photo : FFBB

Après plusieurs sorties mitigées, l'équipe de France a pleinement rassuré ce jeudi à Mondeville en venant à bout de l'Australie (58-50) au terme d'une prestation aboutie. Les Bleues sont prêtes pour le TQO.

Tout avait pourtant très mal commencé pour des Françaises privées de Sandrine Gruda laissée au repos pour ce dernier match de préparation. L'Australie entrait tambour battant dans le match avec un 11-0 sous l'impulsion de Liz Cambage (11 points et 7 rebonds) et Leilani Mitchell (11 ppoints et 4 rebonds) notamment. Isabelle Yacoubou lance finalement ses coéquipières avec quatre points de suite, mais cette première période est bel et bien dominée par l'équipe de Brendan Joyce (10-17).

C'est le moment où les Françaises décident de contre-attaquer malgré quelques approximations offensives. Marine Johannès (12 points, 4 rebonds et 5 passes décisives) et Endy Miyem (8 points et 13 rebonds) se distinguent à longue distance, mais c'est bien en défense que les Françaises produisent leurs efforts, limitant l'Australie à seulement huit points sur le deuxième quart-temps. Marielle Amant (7 points) finit par égaliser juste avant la pause, ponctuant la belle prestation des Bleues (25-25).

Désormais bien à l'aise dans leurs baskets, les Françaises sont plus combatives et résistent à la montée en puissance de Liz Cambage, grâce notamment à l'abattage d'Héléna Ciak (9 points et 4 rebonds) dans la raquette, alors que Marine Johannès parvient enfin à se libérer, ajoutant un peu de folie à l'attaque de son équipe. Même si Marianna Tolo inscrit les quatre derniers points du quart-temps, les joueuses de Valérie Garnier ont pris les rênes de la rencontre et ne les lâcheront plus.

Johannès se rappelle au bon souvenir du public de Mondeville avec quelques séquences de grande classe, et permet aux Françaises de s'envoler définitivement en comptant bientôt 10 points d'avance. Toujours aussi rigoureuses en défense, elles s'imposent 58-50, affichant enfin le visage qu'on aurait voir un peu plus souvent.

Malgré l'absence d'un pion central de leur dispositif et la maladresse de deux autres (3/20 aux tirs en cumulé pour le duo Isabelle Yacoubou-Céline Dumerc), les Bleues ont su trouver des ressources pour contrecarrer les plans d'une des meilleures équipes de la planète, certes en début de préparation et à l'effectif incomplet. Mais il faudra conserver cet état d'esprit dès lundi pour le premier match du TQO contre Cuba, là où les Bleues n'auront pas le droit à l'erreur.

09 juin 2016 à 23:12
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
16 novembre - 01h15
NBA Extra
16 novembre - 02h00
Houston Rockets
Golden State Warriors
16 novembre - 09h15
Minnesota Timberwolves
New Orleans Pelicans
16 novembre - 11h00
Houston Rockets
Golden State Warriors
16 novembre - 12h45
NBA Extra
Coaching