ÉQUIPE DE FRANCE

LES BLEUES TROP COURTES CONTRE LA SERBIE

Les Bleues trop courtes contre la Serbie
Crédit photo : Hervé Bellenger

Deuxième match de préparation à l'EuroBasket et première défaite pour l'Equipe de France féminine ce vendredi soir à Villeurbanne.

Les Bleues ont été battues de justesse par la Serbie (63-64).

Après une entame tranquille hier à Roanne face à la Grande-Bretagne, les Bleues jouaient leur premier vrai test à l'Astroballe, sans doute l'un des plus relevés de leur programme de préparation (avec le Canada). La Serbie, qu'elles avaient battue pour la septième place l'an dernier au Mondial (88-74) et qui s'est renforcée avec l'ex-Landaise et néo-Berruyère Danielle Page, sera l'une des nations attendues dans un mois en Hongrie et en Roumanie. Face à des Serbes faciles vainqueurs de la Slovaquie hier (85-53), Valérie Garnier avait procédé à cinq changements par rapport à la veille dans son effectif de départ, permettant logiquement à ses 17 joueuses de participer à ce début de campagne. Après Sara Chevaugeon et Sarah Michel à Roanne, c'était au tour d'Olivia Epoupa de connaître sa première sélection en A.

Très bien parties (17-5 après cinq minutes puis 22-12 après dix), les Françaises marquaient cependant le pas dans le deuxième quart-temps (24-23), avant de repartir de plus belle (32-23). Dans le sillage de Diandra Tchatchouang (11 points à la pause), les Bleues viraient en tête à mi-match (34-30). Mais la Serbie de Marina Maljkovic et Milica Dabovic (11 points) - presque à domicile elles aussi - inversait le cours de la partie au retour des vestiaires (47-52 après trois quarts-temps).

Si les Bleues faisaient leur retour dans le sillage de Héléna Ciak (12 d'évaluation en 17 minutes), la Serbie ne lâchait plus les commandes et gardait même ses cinq longueurs d'avance à une grosse minute de la fin (59-64), grâce à Danielle Page (10 points). Après plusieurs maladresses de leurs adversaires, sanctionnées par un panier d'Endy Miyem puis deux lancers de Gaëlle Skrela, les Bleues redonnaient espoir à leurs supporters (63-64). Au cours de dix dernières secondes haletantes, elles pensaient même arracher la victoire sur le fil, mais les nombreux rebonds offensifs gagnés butaient tous chacun leur tour sur le cercle jusqu'au buzzer final.

Les Bleues auront l'occasion de se relancer demain pour leur troisième et dernier match de ce tournoi à quatre en Rhône-Alpes. A Bourg-de-Péage (18h30), les partenaires de Céline Dumerc et Sandrine Gruda affronteront la Slovaquie, défaite de son côté une deuxième fois en deux matchs par la Grande-Bretagne (60-51).

15 mai 2015 à 23:24
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
16 novembre - 01h15
NBA Extra
16 novembre - 02h00
Houston Rockets
Golden State Warriors
16 novembre - 09h15
Minnesota Timberwolves
New Orleans Pelicans
16 novembre - 11h00
Houston Rockets
Golden State Warriors
16 novembre - 12h45
NBA Extra
Coaching