ÉQUIPE DE FRANCE

LES BLEUS SORTENT DE L'EUROBASKET PAR LA PETITE PORTE

Crédit photo : FIBA Europe

Pour la première fois depuis le Mondial... turc de 2010, l'équipe de France ne disputera pas les quarts de finale d'une compétition internationale. Les Bleus ont été éliminés de l'EuroBasket 2017 par l'Allemagne (81-84, score final). La fin d'une triste campagne.

Au cœur du deuxième quart-temps, on croyait que les quelques 3000 kilomètres entre Helsinki et Istanbul avaient transfiguré cette équipe de France. On croyait avoir retrouvé les Bleus beaucoup plus concernés dans l'immense cité stambouliote qu'ils ne l'étaient dans la paisable capitale finlandaise. Tout cela n'était qu'une illusion. Une illusion d'un quart d'heure.

Du mouvement de balle en attaque, une défense sérieuse et appliquée. Les quinze premières minutes des Français furent excellentes, en parfait contraste avec la piteuse prestation slovène de mercredi. À tel point que le phénomène Dennis Schröder fut mis sous l'entonnoir (0/7 aux tirs) et dut attendre la 17e minute pour marquer son premier point.

50 points encaissés en seconde mi-temps

Mais à partir de ce moment-là, tout s'enraya. Déjà peu récompensés de leur belle activité à la mi-temps (40-34), les Bleus ont changé de visage au retour des vestiaires. Comme si une régularité sur 40 minutes était une douce utopie, comme si les moments d'absence de cette équipe de France ne pouvaient être gommées... De plus en plus permissifs, les tricolores ont, en plus, vu la chance les fuir dans les moments cruciaux. Quand l'équipe de France voyait tous ses tirs lointains ricocher sur le cercle, l'Allemagne, si maladroite jusque-là derrière la ligne majorée (3/20 à trois points), se mettait à scorer avec régularité (6/8 dans le dernier acte). Dennis Schröder livrait un récital (21 points à 5/15, 4 rebonds et 8 passes décisives), Daniel Theis enfilait le costume du héros (22 points à 8/9 et 7 rebonds) et Lucca Staiger, si discret pour l'instant dans cet EuroBasket (1 point de moyenne), celui du facteur X (10 points à 3/6).

C'en était trop pour l'équipe de France, coupable d'un 0-8 dévastateur dans le money-time (de 65-64 à 65-72), autant causé par ses étourderies que par l'insolente adresse allamande. Si l'espoir revint en fin de match, pour une courte durée, les Bleus quittent Istanbul (81-84, score final) aussi rapidement qu'ils y sont arrivés. Non décidément, cet EuroBasket 2017 ne restera pas dans les annales du basket français. L'après Parker s'annonce plus douloureux que prévu.

À Istanbul,

09 septembre 2017 à 16:13
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.