ÉQUIPE DE FRANCE

LES NOUVEAUTÉS DE LA FIBA : LA FIN DES WILDCARDS ET UNE FENÊTRE INTERNATIONALE EN MOINS

Théo Maledon équipe de France A 2019 FIBA 1
Crédit photo : FIBA

LA FIBA a fait des annonces importantes ce vendredi.

Le comité exécutif de la FIBA a fait deux annonces majeures ce mercredi. Concernant les qualifications aux compétitions continentales, comme l'EuroBasket 2021, il n'y aura pas quatre mais trois fenêtres de qualification. Le but est simple : alléger le calendrier des joueurs, sollicités de toute part. Les trois fenêtres auront lieu en février 2020, novembre 2020 et février 2021.

La France très probablement au TQO, quoi qu'il arrive au Mondial 2019

Par ailleurs, la FIBA a également annoncé la fin des invitations (plus connues sous le nom de wild-cards) pour les compétitions internationales. Le nombre d'équipes qualifiées pour les TQO passent de 16 à 24. Elles seront divisées en quatre groupes de six, avec une seule qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo par Groupe.

En plus du pays hôte, le Japon, les 7 premiers de la Coupe du Monde seront qualifiés directement pour les JO.  Les 16 équipes suivantes les mieux classées à la Coupe du Monde passeront par un tournoi de qualification olympique FIBA. Pour l'attribution des 8 places restantes, c'est le classement mondial FIBA publié après la Coupe du Monde qui sera utilisé. Les deux meilleures équipes par région (Afrique, Amérique, Asie-Océanie et Europe) qui ne seront pas déjà directement qualifiées pour Tokyo 2020 ni pour le tournoi de qualifications aux Jeux olympiques seront choisies. La France, troisième au ranking FIBA (deuxième en Europe, derrière l'Espagne), se retrouverait logiquement au TQO même si elle est éliminée dès le premier tour de la Coupe du Monde.

29 juin 2019 à 16:14
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.