ÉQUIPE DE FRANCE


LES U16 FRANÇAISES RATENT LE MONEY-TIME ET SORTENT EN QUART

France U16F
Crédit photo : FIBA

L'équipe de France U16 féminine s'est inclinée en quart-de-finale de l'EuroBasket contre l'Italie, l'une des sélections favorites (59-61).

Que dire ? L'équipe de France U16 féminine a fait preuve d'abnégation tout au long de la rencontre. Devant  de quatre points à 1 minute 20 de la fin, les Bleuettes ont manqué de rigueur et d'expérience pour s'imposer contre l'Italie (59-61). Elles ne joueront pas la demi-finale de l'Euro vendredi.

Dominatrices pendant 39 minutes

Les joueuses de Vincent Bourdeau étaient prévenues. L'Italie présentait bien plus d'armes pour embêter les Française que la Serbie, largement dominée la veille. Le message du staff tricolore délivré dans la causerie d'avant-match avait semble-t-il été entendu : les Françaises se sont d'entrée battues sur tous les ballons. Mais, sans réussite dans un premier temps, elles n'avaient l'avantage au départ (8-11). Elles l'ont pris en fin de premier quart-temps grâce à un gros passage de Louise Bussière (3-points, interception/passe décisive, jump shot à 2-points puis lay-up). Le deuxième quar-temps a été dominé par les Bleuettes (+7 à plusieurs reprises) qui n'ont pas su faire le break, ne rentrant finalement qu'avec 1 point d'avance à la pause (31-30).

Ensuite, la génération 2002 a accentué l'écart sous l'impulsion de Sara Roumy (15 points et 2 rebonds) et Serena Kessler (14 points et 13 rebonds) en continuant d'alterner le jeu intérieur et extérieur. La zone press mise en place sur certaines séquences donne de l'énergie aux Françaises qui ont rentré plusieurs tirs primés. Elles ont même compté 10 points d'avance. Néanmoins, les Italiennes sont parvenues à revenir à 4 longueurs (49-45) pour conclure le troisième quart-temps.

Une fin de match cauchemardesque

Alors qu'elles ont fait la course en tête, les jeunes joueuses françaises ont manqué de lucidité pour assurer la victoire. Et il n'en fallu pas plus aux Italiennes de Martina Spinelli - à l'origine de la remontée dans le troisième quart-temps - pour revenir à hauteur. Ilaria Panzera a en effet ramené son équipe à -2 (59-57) sur un lay-up en transition à 1 minute 15 secondes de la fin avant d'intercepter la balle dans la foulée, provoquer une faute et égaliser sur la ligne des lancers francs (59-59). C'est sur la ligne des lancers, après deux 1/2, qu'elles ont finalement fait la différence pour s'imposer de 2 points (59-61), l'ultime chance de Serena Kessler ne trouvant que la tranche.

Très touchées par leurs éliminations, les Bleuettes devront essuyer leurs larmes et se concentrer sur le match de classement pour la 5e place ce jeudi à 15h45 contre la Pologne. C'est une grosse déception pour le basketball féminin français puisqu'aucune des équipes U16, U18 et U20 n'a atteint la demi-finale. La défaite inaugurale contre la République tchèque aura donc fait très mal, les Françaises tombant plus tôt que prévu contre les Italiennes, favorites avec l'Espagne de la compétition. Sachant que les deux autres équipes de leur groupe A sont en demi-finale...

Cliquez-ici pour consulter les statistiques de la rencontre.

23 aout 2018 à 01:59
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching