ÉQUIPE DE FRANCE

MISSION ACCOMPLIE POUR LES BLEUS FACE À LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Mathias Lessort France Coupe du Monde 2019
Crédit photo : Sébastien Meunier

L'équipe de France a sécurisé la première place du groupe G en battant largement la République dominicaine 90 à 56 ce jeudi.

Dans le duel des équipes invaincues du groupe G, après deux journées, l'équipe de France masculine a largement dominé la République dominicaine (90-56) ce jeudi pour son troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du Monde 2019. La défense française a encore fait des misères à l'adversaire (28% de réussite aux tirs, 21 balles perdues pour 11 passes décisives). De quoi être en place avant d'affronter la Lituanie (samedi) puis l'Australie (lundi) pour le deuxième tour.

Une défense de fer

Très rapidement, les joueurs de Vincent Collet ont mis la main sur la rencontre. Cumulant les stops en défense, ils menaient 10-0 après seulement 3 minutes et 30 secondes. Cependant, de l'autre côté du terrain, l'agressivité dominicaine gênait également l'attaque française, à l'image de Frank Ntilikina qui a enchaîné 3 pertes de balle avant de céder sa place à Andrew Albicy. Mais la défense toujours très efficace (12 pertes de balle provoquées après 12 minutes de jeu) laissait aux Bleus une marge importante au tableau d'affichage. Une marge qui s'est accentuée lorsque la France s'est appuyée sur la domination intérieure de la paire Mathias Lessort - Vincent Poirier. Trop puissant et tonique pour la sélection de Nestor Garcia, l'ancien pivot de l'Elan Chalon a dominé au sol comme dans les airs avec un nouveau dunk ravageur. Deux tirs primés réussis dans la dernière minute deu deuxième quart-temps permettaient tout de même aux Dominicains de passer la barre des 20 points avant la mi-temps (43-21).

Un accrochage et ça repart

Alors que le match semblait d'ores et déjà plié, la partie s'est déplacée sur un autre terrain : celui de l'intimidation. Toujours à la limite physiquement, les Dominicains s'en donnaient à coeur-joie dans le "trash talking". De quoi énerver les joueurs français. Après la sortie de Nicolas Batum, remplacé par le très bavard Nando De Colo (15 points à 5/9 aux tirs et 3 passes décisives pour 14 d'évaluation en 16 minutes), Rudy Gobert (13 points à 5/5 aux tirs et 8 rebonds pour 22 d'évaluation en 19 minutes) a ajouté un coup d'épaule à un écran porteur sur Sadiel Rojas qui est tombé au sol. En réponse, Eloy Vargas a attrapé Evan Fournier sur son drive, ce dernier répliquant en lui lançant la balle dessus. Un accrochage qui amena à un arrêt de la partie durant quelques minutes. A son retour, les Bleus ont manqué de concentration, Rojas piquant deux ballons pour aller marquer deux lay-ups tout seul (38-57).

Le sélectionneur Vincent Collet laissait néanmoins les cadres tricolores le soin de se faire justice eux-mêmes, en punissant tour à tour la défense dominicaine. Evan Fournier (10 points à 5/11 aux tirs et 5 passes décisives en 20 minutes) conlua ce troisième quart-temps avec un lay-up au buzzer et 28 points d'avance (40-68). Le final fut plus débridé et le staff français en profita pour faire tourner, donnant carte blanche à Paul Lacombe pour amener son énergie (6 points à 3/3 aux tirs, 3 rebonds et 3 passes décisives pour 13 d'évaluation en 10 minutes).

La Lituanie dès samedi

Après cette nouvelle victoire sérieuse, l'équipe de France va s'envoler pour Nankin où elle joue dès samedi (à 14h heure française) son premier match du deuxième tour, contre la Lituanie. Une victoire face aux Baltes leur assurerait déjà la place en quart de finale. Mais ça sera une autre paire de manches que ce premier tour.

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

05 septembre 2019 à 16:21
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.