ÉQUIPE DE FRANCE

MONDIAL U19 (F) : LES BLEUETTES SE RASSURENT

Mondial U19 (F) : Les Bleuettes se rassurent
Crédit photo : FIBA

Après avoir manqué son entrée dans la compétition face à la Belgique, l'équipe de France U19 féminine s'est rattrapée en battant le Canada aujourd'hui 58-54.

Après avoir manqué son entrée dans la compétition face à la Belgique, l'équipe de France U19 féminine s'est rattrapée en battant le Canada aujourd'hui 58-54. Avec un soupçon d'adresse à 3-points en plus, les filles de Julien Egloff ont mené au score de bout en bout, mais n'ont pu célébrer la victoire que dans les tous derniers instants d'une rencontre très disputée.

Les Bleues prennent un départ idéal avec un cinglant 12-2 sur les cinq premières minutes de jeu. Louise Dambach mène la danse avec déjà 7 points à son actif, et les Françaises trouvent un peu d'adresse bienvenue à longue distance. Mais les Canadiennes ne tardent pas à réagir et le match s'équilibre peu à peu. Il faut un dernier tir primé d'Alizée Girardet (9 points) pour conserver un petit pécule d'avance après dix minutes de jeu (17-13).

Plus efficaces à longue distance que sous les panneaux, les Françaises ne parviennent jamais à créer un écart suffisamment important pour se mettre à l'abri. Une dernière pénétration de Louise Dambach (17 points et 5 rebonds) leur offre toutefois quatre longueurs d'avance à la pause (32-28). Dès la reprise les Bleuettes sont plus aggressives en défense et trouvent un peu de rythme offensif. Catherine Mosengo-Masa (2 points et 10 rebonds) et Marie-Michelle Milapie (6 points et 6 rebonds) dominent dans la raquette et les Françaises prennent enfin un avantage significatif. Louise Dambach permet finalement à son équipe de compter à nouveau 10 longueurs d'avance. Plus appliquées, les Françaises semblent désormais avoir posé la main sur le match et peuvent attaquer l'ultime période sereinement (46-35).

Mais le Canada continue de se battre et revient petit à petit dans la rencontre par l'intermédiaire de Lauren Yearwood, meilleur marqueuse de son équipe avec 17 points. Les Françaises sont lourdement sanctionnées par les fautes et offrent plusieurs lancers-francs à leurs adversaires qui n'en demandaient pas tant. Alors que le Canada est revenu à trois petits points des Bleues promettant une fin de match difficile, Marylie Limousin (10 points, 2 rebonds et 2 passes décisives) à plus de 6,75 mètres puis Victoria Majekodunmi redonnent de l'air aux Françaises qui vont gérer tranquillement la fin de match. Dambach et Limousin assurent un 4/4 aux lancers-francs dans la dernière minute et les Bleuettes s'imposent sans grosse frayeur.

Les Françaises peuvent maintenant profiter d'un jour de repos avant d'affronter le Mali mardi pour leur troisième et dernier match de poule. En cas de victoire, la deuxième place du groupe devrait leur être promise pour attaquer les 8es de finale en bonne position.

19 juillet 2015 à 17:29
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
19 décembre - 00h45
NBA Extra
19 décembre - 01h30
Atlanta Hawks
Washington Wizards
19 décembre - 01h30
Brooklyn Nets
Los Angeles Lakers
19 décembre - 09h15
Atlanta Hawks
Washington Wizards
19 décembre - 09h45
Le Mans
Banvit
Coaching