ÉQUIPE DE FRANCE

MONDIAL U19 (F) : LES BLEUETTES SURPRISES D'ENTRÉE

Mondial U19 (F) : Les Bleuettes surprises d'entrée
Crédit photo : FIBA

L'équipe de France U19 féminine avait sans doute rêvé meilleure issue pour son premier match au championnat du Monde à Tchekhov en Russie.

Malmenées pendant la majeure partie du match par une équipe de Belgique plus réaliste sur le plan offensif, les protégées de Julien Egloff auront l'occasion de se rattraper, mais se placent dans une position délicate dès le premier jour de compétition.

Si Louise Dambach (11 points, 7 rebonds et 3 interceptions) met ses coéquipières sur de bons rails en ouvrant la marque, c'est bien la Belgique qui prend le meilleur départ face à la pauvreté offensive des Bleues qui ne marquent que 2 points durant les sept dernières minutes du premier quart-temps. Les Belges comptent jusqu'à 7 longueurs d'avance avant que les Françaises ne parviennent enfin à trouver quelques solutions. Victoria Majekodunmi (17 points et 3 passes décisives) ramène son équipe dans le match tandis que Marylie Limousin (9 points, 4 rebonds et 3 interceptions) signe le premier tir à longue distance des Françaises. Désormais plus agressives et mieux en place, les Bleuettes prennent même l'avantage à la mi-temps (29-26).

Un troisième quart-temps fatal

Mais le retour des vestiaires s'avère difficile puisqu'il faut près de quatre minutes pour voir Marie-Michelle Milapie (10 points et 6 rebonds) ouvrir le compteur des Françaises sur lancer-franc. C'est toutefois très insuffisant pour contenir la réussite des Belges à 3 points et notamment celle d'Elise Ramette (17 points et 5 passes décisives). Maladroites près ou loin du cercle, les Bleues encaissent un terrible 19-4 sur l'ensemble du troisième quart-temps, qui place la Belgique en position idéale pour la fin de match.

Les Bleues jettent alors leurs dernières forces dans la bataille à l'image de Louise Dambach qui trouve enfin la mire à longue distance. La grosse activité de Milapie à l'intérieur et quelques points de Mathilde Combes permettent également d'entretenir l'espoir d'un retour improbable. Deux réussites primées de Limousin iront même jusqu'à semer le doute dans les têtes belges. Milapie réduit ensuite l'écart à seulement trois unités à quelques encablures de la fin du match. Mais ce dernier baroud d'honneur sera vain, et les Françaises s'inclinent 64-60.

Cette défaite n'est pas rédhibitoire pour les Bleuettes qui sont, comme toutes les équipes engagées, déjà assurées de voir les 8e de finale de la compétition. En revanche, elles doivent se ressaisir dès dimanche contre le Canada afin d'éviter une éventuelle troisième place du groupe qui offrirait un adversaire de gros calibre dès le début des matchs couperets. Il faudra pour cela faire un peu mieux que le 29% de réussite enregistré face à la Belgique.

18 juillet 2015 à 14:46
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.