ÉQUIPE DE FRANCE

MONDIAL U19 (F) : UNE 5E PLACE POUR LES BLEUETTES

Mondial U19 (F) : Une 5e place pour les Bleuettes
Crédit photo : FIBA

L'équipe de France U19 termine son championnat du monde sur une bonne note en prenant la cinquième place de la compétition après sa victoire 53-40 face à la Belgique.

Dans un match qui ne restera pas dans les annales, les Bleuettes ont proposé une défense de fer tout en trouvant un peu de réussite offensive au moment opportun.

Comme souvent, les Françaises ont pourtant connu un début de rencontre très agité. Marie-Michelle Milapie et Camille Cirgue ont beau inscrire les cinq premiers points du match, les Belges imposent leur rythme et leur agressivité défensive et n'autorisent que trois petits points aux Françaises sur les huit dernières minutes de la première période. Ils sont l'oeuvre de Mathilde Combes à longue distance qui permet à son équipe de limiter la casse face à une équipe belge guère plus inspirée (8-10).

Mais la période disette offensive n'est pas terminée puisqu'il faut près de cinq minutes aux Belges pour ouvrir leur compteur en deuxième quart-temps. Les Françaises en profitent pour prendre la tête un court instant, mais elles ne peuvent pas non plus se targuer de livrer une grande prestation. Les deux équipes rivalisent de maladresses et se quittent sur un très faible score de parité à la mi-temps (18-18).

Des Bleues plus réalistes

Au retour des vestiaires, les Françaises ne parviennent toujours pas à se libérer offensivement, mais forment un bloc défensif difficilement contournable. Victoria Majekodunmi permet aux filles de Julien Egloff d'engranger quelques points, et c'est suffisant pour creuser l'écart face à une formation belge encore plus maladroite. Après trois quarts-temps, le match est toujours aussi avare en points, mais les Bleuettes font la course en tête (29-24).

C'est finalement lors de l'ultime période de jeu que la rencontre va se débloquer. Sofia Ouahabi lance définitivement les Belges en marquant quelques points, mais les Bleues leur répondent coup pour coup avec une Majekodunmi efficace pour combler les manques offensifs des habituels leaders Dambach et Milapie (2/17 aux tirs en cumulé). Marylie Limousin décoche deux flèches à longue distance qui offrent 13 points d'avance aux Françaises, un écart définitif dans ce genre de match très fermé. Les Belges s'accrochent pendant un temps avec une adresse retrouvée, mais doivent logiquement s'incliner.

Une 5e place honorable, mais teintée de regrets

Victoria Majekodunmi fut parfaite en chef de file des Bleuettes avec 17 points, 3 rebonds et 3 passes décisives, tandis que ses coéquipières ont surtout pêché sous les panneaux avec seulement 32% de réussite à 2 points. Mais ce n'est rien à côté d'une Belgique qui est passée totalement à travers de son match en shootant à 30% et en perdant 27 ballons.

Les Françaises, vice-championnes d'Europe en titre, se classent donc troisième nation européenne de ce Mondial derrière l'Espagne et la Russie (qui affrontera les Etats-Unis en finale), mais pourront regretter éternellement cette défaite initiale face à ces mêmes Belges (64-60) qui les a privées d'un quart de finale plus clément, justement face à l'Espagne.

26 juillet 2015 à 17:02
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.