ÉQUIPE DE FRANCE

NICOLAS BATUM : "LE TIMING EST PARFAIT"

Nicolas Batum :
Crédit photo : SMeunier

16 heures.

L’équipe de France, au grand complet, est dans l’attente. Dans quelques minutes, elle saura si, oui ou non, elle sera autorisée de jouer l’Eurobasket 2015 sur ses terres. Dans une salle de conférence bondée de journalistes et d’officiels de la FIBA Europe, les visages dans le clan français sont toutefois souriants. Turgay Demirel, président de la FIBA Europe, met alors fin au suspense : la France co-organisera la première phase avec la Croatie, la Lettonie et l’Allemagne et accueillera seule la phase finale, à Lille. Une déclaration qui déclenche alors les hourras des joueurs français. C'est donc un Nicolas Batum forcément heureux qui s’est ensuite exprimé aux micros des journalistes.

« Jusqu’ici, les gens venaient nous voir jouer quand on était en tournée de préparation avant les grandes compétitions internationales. Là, ils vont pouvoir nous supporter dans des vrais matchs couperets, qui vont vraiment compter. Il va y avoir de belles ambiances. (sourire) En plus, entre les différentes générations, je pense que le timing est parfait. Entre celle de Tony (Parker), la mienne, Evan (Fournier) qui arrive derrière, on arrive à notre apogée. C’est donc le meilleur moment pour organiser cette compétition à domicile. Ça devrait être beau, en tout cas, on fera tout pour. »

Le mélange des générations a effectivement de quoi faire saliver. Et un Eurobasket disputé en France et qualificatif pour les Jeux Olympiques pourrait être un atout supplémentaire pour attirer des joueurs pas toujours partants pour les campagnes en Bleu.

« La qualification pour les JO, défendre notre titre à domicile… Ce n’est pas donné à tout le monde. Il faudra en profiter et faire quelque chose de grand. Espérons que tout le monde réponde présent. Et, franchement, si on est épargné par les blessures, il y a de quoi écrire l’Histoire. »

Son capitaine, Boris Diaw, ne le contredira pas.

« On visera forcément l’or. »

C’est noté, messieurs !

Propos recueillis par Xavier Collin, à Madrid

08 septembre 2014 à 20:56
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
XAVIER COLLIN
Un mélange de Dee Spencer et de Flo Piétrus. NB : d’un dauphin, t’en fais pas un requin.
Xavier Collin
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.