ÉQUIPE DE FRANCE


PAS DE FINALE POUR LES U16 FRANÇAIS, BATTUS PAR LA CROATIE EN DEMI

Euro U16M France  Croatie
Crédit photo : FIBA

Les Bleuets ne joueront pas la finale du championnat d'Europe U16 masculin : ils viennent de s'incliner contre la Croatie (65-58).

Champion d'Europe U16 avec la génération 2001, Bernard Faure et l'équipe de France ne pourront pas défendre leur trophée ce samedi en fnale. Battus par la Croatie 65-58, les Bleuets joueront la petite finale. La Croatie ayant trouvé la parade au très gros secteur intérieur des Bleuets, la donne a été tout autre ce soir pour la France habituée à dominer dans ce compartiment du jeu depuis le début de la compétition. Les Français ont ainsi abusé des tirs extérieurs (11/37) pour essayer de revenir mais en vain.

La fin de la toute puissance intérieure

L’entraîneur croate Milan Karakas et son staff ont fait le choix de tout fermer à l'intérieur face au Moussa Diabaté - Yvan Ouedraogo, Daniel Batcho ayant du déclarer forfait en raison de son genou. Leurs joueurs ont appliqué à la lettre la stratégie voulue par le clan croate. Passifs en attaque, permissifs en défense : les Français ont été bousculés tant défensivement qu’offensivement dès l’entame de match. Pour la première fois du tournoi, les Français ont été pris à la gorge pendant cinq longues minutes. Avec une meilleure défense et quelques tirs à 3-points audacieux, ils sont revenus (12-16) mais elles n’ont pas été suffisantes pour inquiéter la Croatie.

Décisif en quart-de-finale avec notamment deux tirs à 3-points importantissime, Juhann Begarin a pourtant tout essayé (16 tirs) sans jamais voir son ballon transpercer le cercle (3/16 aux tirs). Au bout de 27 minutes, les Croates ont fait leur trou avec le plus important écart du match (44-33) alors que les Français eux étaient au bord de la rupture. En réussite derrière l'arc en début de match, ils ont abusé du tir à 3-points par la suite sans trouver la même réussite. Au final, ils ont plus tenté de tir à 6,75 m (37) qu'à 2-points (35). Un bref soupçon d’espoir est apparu au coeur du dernier quart-temps avec un tir primé de Louis Lesmond (8 points) imité par Rudy Demathis-Ballou dans la foulée (9 points). Revenus à trois longueurs (54-57), les Français n’ont pas été assez rigoureux en attaque pour s’imposer.

Se remobiliser pour aller chercher une médaille de bronze

Si Moussa Diabaté (9 points et 11 rebonds) et Yvan Ouedraogo (8 points) n'ont pas eu l'impact espéré, ils restent néanmoins les clefs de voûtes de cette formation tricolore. Ils devront également faire attention à mieux gérer le contrôle du ballon à l'image d'un Jayson Tchicamboud trop dispencieux lorsque la France était revenue au score.

Ce samedi soir à 18h15, ils devront prendre le dessus sur la Turquie vaincue par l'Espagne pour décrocher une première médaille internationale.

Cliquez-ici pour consulter les statistiques de la rencontre

Tous les résultats de l'Équipe de France U16 masculine à l'EuroBasket :

Matchs de poule

Phase finale 

17 aout 2018 à 21:55
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching