ÉQUIPE DE FRANCE

QUAND LA DÉFENSE VA, TOUT VA POUR LES BLEUES

Marine Johannes Equipe de France EuroBasket
Crédit photo : FIBA Europe

Parfois en difficulté défensivement depuis le début de l'EuroBasket, les Bleues ont montré un visage bien différent contre la Slovaquie. Un élément clé dans la qualification en demi-finale.

« Dans un match, il y a toujours des périodes de bas, il faut les contrôler avec la défense, on en avait parlé à la mi-temps. »

Voici le bilan que tire Valérie Garnier du troisième quart-temps. Pendant 10 minutes, la France a eu du mal offensivement, en ne marquant que 11 points. L'adresse a notamment dévissé : 4/19 aux tirs. Mais cela n'a pas empêché les Bleues d'accroître leur avance. Les Slovaques ont été limitées à 8 unités. Un exploit quand on sait que depuis le début du tournoi, trois joueuses tournaient à plus de 10 points de moyenne. Mais dans le premier match à élimination directe de l'EuroBasket, les coéquipières d'Endy Miyem ont resserré l'étau. Si elles ne remportent pas la bataille du rebond, elles ont verrouillé la raquette pour obliger les Slovaques à prendre des risques. Des risques qui ne payent pas, mais se transforment en pertes de balle. 19 au total. Et la France sait en profiter. 27 points marqués suite à des balles perdues adverses. Un gouffre pour les filles, dépassées, de Marian Svoboda.

Jamais un quart de finaliste n'avait marqué aussi peu de point dans un EuroBasket féminin

Les Bleues étaient dans un état d'esprit commando. Une vraie bataille s'engageait sur chaque ballon. Chaque offensive adverse était contestée. Et l'attaque française se retrouvait dans de bonnes dispositions. Tout allait plus vite. Les mouvements gagnaient en fluidité par rapport à la phase de poule. La meilleure attaque, c'est la défense. Un principe qui a été parfaitement illustré à l'O2 Arena de Prague ce jeudi soir. Avec l'arrivée des matchs couperets, les partenaires de Céline Dumerc ont haussé leur niveau de jeu. En limitant les coéquipières de Zuzana Zirkova à 40 points, elles ont réalisé une performance historique. Depuis l'instauration des quarts de finale en 1995, jamais une équipe n'avait marqué aussi peu de points à ce stade de la compétition. Il faudra maintenant confirmer en demi-finales contre la Grèce, un autre client...

23 juin 2017 à 15:12
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS KOHLHUBER
Nicolas Kohlhuber
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.