ÉQUIPE DE FRANCE

QUEL POSTE 4 DE MÉTIER EN ÉQUIPE DE FRANCE ? VINCENT COLLET CHERCHE ENCORE

Nicolas Batum
Crédit photo : FIBA

Qui remplacera Boris Diaw au poste 4 de l'équipe de France au Mondial 2019 ?

La succession de Tony Parker au poste de meneur en équipe de France masculine était déjà trouvée, avant même qu'il ne prenne sa retraite internationale. Sensation du Mondial 2014 grâce notamment à son match époustouflant contre l'Espagne en quart de finale, Thomas Heurtel était plus qu'une doublure aux Jeux olympiques 2016, la dernière campagne internationale de TP. Si les carrences défensives du meneur de Barcelone ont depuis rappelé qu'il n'était pas aussi indiscutable que cela lors de l'EuroBasket 2017, l'équipe de France masculine a un autre chantier important : celui du poste 4.

Comme on le rappelait dans le 1er numéro de Démarquage, le poscast réalisé avec la rédaction de Basket le Mag, les Bleus ont perdu leur capitaine et indéboulonnable ailier-fort titulaire, Boris Diaw, qui a pris sa retraite cet été alors qu'il était encore le meilleur ailier-fort français en activité. En septembre, au Tournoi de Paris puis en Bulgarie et à Montpellier contre la Finlande, c'est Nicolas Batum qui a occupé le poste, en compagnie d'Amine Noua et Alain Koffi. Mais Vincent Collet cherche un poste 4 de métier en plus du Normand, poste 3/2 de formation qui semble épouser les dimensions du poste 4 moderne (mobile, shooteur et facilitateur en plus de pouvoir défendre sur des 4 très fuyants).

"Aucun joueur ne va compenser la science du jeu de Boris, rappelait le sélection dans L'Equipe avant la victoire en République tchèque vendredi. Mais Nicolas Batum a ces qualités-là. À Charlotte, on lui reproche d'être trop altruiste. Ce sera une alternative mais on doit trouver de vrais ailiers-forts. On a découvert Amath M'Baye cette semaine, on va voir en match (il a fini à 18 points et 5 passes décisives contre la République tchèque, NDLR). Il y a eu l'éclosion ces derniers mois de Louis Labeyrie, d'Amine Noua. Mais Adrien Moerman fait vraiment une grosse saison en EuroLeague... Je regarde aussi ce que fait Joffrey Lauvergne à Fenerbahçe, son retour en Europe est une bonne chose pour l'équipe de France. L'an dernier, il jouait peu à San Antonio et c'était rédhibitoire (pour le sélectionner)."

Des remplaçants potentiels, on compte deux postes 4 dotés d'une solide expérience EuroLeague, Adrien Moerman, auteur d'un bon début de saison à l'Anadolu Efes, et Kim Tillie. Le premier a beaucoup de crédit depuis ses belles saisons à Limoges, confirmées en 2015/16 avec le club turc de Banvit. Capable de mettre dedans à 3-points, il manque cependant de régularité derrière l'arc (30% de réussite en carrière en EuroLeague, 32% cette saison) et beaucoup se demandent s'il a la dimension d'un poste 4 titulaire dans une sélection qui vise une médaille. Pour Kim Tillie, après une saison marquée par les blessures à l'Olympiakos, il n'a jamais réussi à avancer dans la rotation en Bleu quand il était dans le groupe. Autres profils, ceux de Joffrey Lauvergne et Louis Labeyrie. Les deux sont grands (2,10 m et 2,09 m) et ont un profil de "stretch 5". Capables de shooter de loin, ils sont néanmoins moins mobiles qu'un Batum pour défendre sur des joueurs tels que Kevin Durant ou Giannis Antetokounmpo. Enfin, il y a les jeunes postes 4 modernes (Amine Noua et Guerschon Yabusele) dont il est encore difficile de juger leur capacité à être performant à ce niveau. Reste le petit nouveau, Amath M'Baye, un poste 4 de 2,06 m athlétique qui a dévoilé une partie de ses qualités sur sa première sortie en Bleu (18 points et 5 passes décisives) vendredi. De quoi marquer beaucoup de points... Mais les réponses viendront sans doute lors de la préparation, en août 2019.

03 décembre 2018 à 15:38
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
10 décembre - 01h00
San Antonio Spurs
Utah Jazz
10 décembre - 08h15
Le Portel
Lyon-Villeurbanne
10 décembre - 09h15
San Antonio Spurs
Utah Jazz
10 décembre - 11h00
Detroit Pistons
New Orleans Pelicans
10 décembre - 12h45
NBA Extra
Coaching