ÉQUIPE DE FRANCE

SUBLIMÉE PAR LUKA DONCIC (48 POINTS), LA SLOVÉNIE DOMINE L'ARGENTINE

Crédit photo : FIBA

La Slovénie s'est aisément imposée face à l'Argentine (118-100), vice-championne du monde en titre, ce lundi matin à Tokyo, lors du premier match du groupe C, grâce à l'incroyable performance de Luka Doncic (48 points). Il égale le record de points inscrits lors d'un match aux Jeux. 

Déjà impressionnante lors du Tournoi qualificatif olympique de Kaunas, en Lituanie, début juillet, la Slovénie, championne d'Europe, a confirmé ce lundi matin en disposant de l'Argentine (118-100), vice-championne du monde 2019 lors de son match d'ouverture. Guidée par son leader, Luka Doncic, auteur d'une magnifique performance, avec 48 points à 17/28 de réussite aux tirs, 11 rebonds et 5 passes décisives en 31 minutes, la Slovénie a pris la tête du groupe C, en attendant le match de l'Espagne face au Japon, à 14 h, h.f. Le prodige des Dallas Mavericks, MVP de l'Euroligue en 2018, a co-réalisé le record de points inscrits lors d'un match aux JO, rejoignant l'Australien Eddie Palubinskas (Montréal en 1976). Seule la légende brésilienne Oscar Schmidt a marqué plus de points (55) dans un match international.

Tout s'est décanté dans le milieu du deuxième quart-temps. De 39-34 à cinq minutes du retour aux vestiaires à 62-42 à la mi-temps, la sélection d'Aleksander Sekulic a infligé un 23-8 à Luis Scola (23 points à 9/18 aux tirs), Facundo Campazzo (21 points, 6 rebonds et 4 passes décisives) et consorts. Jamais les Argentins n'ont réussi à diminuer l'impact de Luka Doncic (31 points en 16 minutes à la mi-temps). Un des facteurs du succès slovène résiste également dans le contrôle du rebond (59 à 32). Au rang de maître dans ce secteur, le pivot de Valence Mike Tobey (2,13 m, 26 ans), 14 rebonds, a jeté une lumière crue sur le manque de taille des intérieurs sud-américains. Leur joueur le plus grand, Francisco Caffaro, mesure 2,07 m. Une gageure à l'échelle internationale. 

Les vice-champions du monde en titre devront se rattraper, jeudi, face à l'Espagne (14h, heure française), pour espérer une qualification en quart-de-finale. De leur côté, Luka Doncic et la Slovénie bénéficieront d'une opposition plus abordable, le Japon (6h40), pays-hôte.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match 

26 juillet 2021 à 11:03
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ANTOINE GROTTERIA
Antoine Grotteria
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.