ÉQUIPE DE FRANCE

TRÈS BONS EN FIN DE MATCH, LES U18 MASCULINS REMPORTENT LE BRONZE À L'EURO

France
Crédit photo : FIBA

Menée pendant la plupart du match, l'équipe de France U18 masculine a fortement haussé le ton en fin de match pour prendre l'avantage face à la Russie et finalement l'emporter (79-70) pour remporter le bronze.

Quelle fin de match ! L'équipe de France U18 masculine, menée de 12 points à la mi-temps et encore de 6 à l'entame du dernier quart-temps, s'est imposée 79-70 contre la Russie lors de la petite finale pour remporter une belle médaille de bronze.

Après une première mi-temps dans la lignée de la demi-finale contre la Serbie - à l'image d'un Karlton Dimanche encore discret (0 point à 0/2 et 1 passe décisive en 9 minutes au final) -, les Bleuets étaient menés 38-26 à la pause. Au retour des vestiaires, ils ont bien réagi, recollant très vite au score. Grâce à un gros passage de Joël Ayayi (2 points en première mi-temps, 20 en deuxième), très à l'aise sur les tear drops et auteur d'un 3-points très osé pour égaliser à 51 partout, les Bleuets étaient définitivement de retour dans la partie. Et ce n'est pas leur fin de quart-temps raté (60-54) qui les a fait décrocher. Au contraire, très agressifs des deux côtés du terrain - à l'image de Mathis Dossou Yovo (21 points à 6/11 et 10 rebonds pour 25 d'évaluation en 31 minutes) toujours plein d'énergie -, avec des prises à deux très hautes sur le terrain, ils ont fini par faire plier les grands et agiles russes. L'entrée du meneur Lucas Bourhis (4 points à 2/4 en 8 minutes), très tonique et vif en défense, a donné un surplus d'énergie aux hommes de Frédéric Crapez qui ont pu finalement passer devant à 3 minutes de la fin. Sur leur lancée, les Français n'ont pas craqué et, très solides en défense, ont fait exploser mentalement les Russes qui ont fini à 9 points (79-70) après un 25-10 dans le dernier quart-temps.

Les Français ont donc pris leur revanche sur des Russes contre qui ils avaient perdu à Mannheim (84-80) puis en ouverture du tournoi (82-80) il y a 8 jours. C'est une belle médaille pour cette génération 2000 méconnue et privée de son meilleur joueur, Sékou Doumbouya, sans oublier les meilleurs U17 (Killian Hayes, Théo Malédon, Malcolm Cazalon...), qui n'ont pas souhaité doubler.

Après l'argent pour les U17, la quatrième place pour les U20, voici que les U18 terminent troisièmes. A voir désormais si les U16 seront eux aussi dans le dernier carré.

Le parcours de l'équipe de France U18 masculin au championnat d'Europe :

Matchs de poule

Phases finales

Cliquez-ici pour consulter les statistiques de la rencontre.

05 aout 2018 à 19:27
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
19 novembre - 13h00
Limoges
Nanterre
19 novembre - 15h00
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 23h30
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
Coaching