Ce samedi, l'équipe de France U18 masculine attaque son EuroBasket 2018. L'équipe coachée par Frédéric Crapez sera comme en 2017 loin d'être favorite de cette compétition. Mais l'an passé, malgré ce statut, on se souvient que les Bleuets étaient passés tout proche du carré final.
Comme l'an passé (absences de Yves Pons, Jaylen Hoard, Sekou Doumbouya et Joël Ayayi, blessure de Timothé Bazille), l'équipe n'est pas au complet. Même s'il était plutôt prévu avec les U20, Sekou Doumbouya, le supposé meilleur joueur de cette génération, n'est pas là. Quant aux meilleurs U17, nés en 2001, ils ont préféré se reposer après leur Mondial en Argentine qui a ponctué une très riche saison 2017/18. C'est donc le meneur Timothé Crusol et le pivot Essomé Miyem qui sont les deux U17 "surclassés" dans ce groupe.
Un groupe largement remanié par rapport à celui de 2016
Comme pour les U17, le groupe penche sur les lignes arrières. Karlton Dimanche s'était illustré au tournoi de Mannheim. Joël Ayayi est censé être le leader de l'effectif et voudra certainement se montrer après une saison sans jouer à Gonzaga. Yohan Choupas était déjà là avec un an d'avance l'an passé. Derrière (Bourhis, Robineau et donc Crusol), c'est plutôt solide. En revanche, sur les postes 3 et 4, c'est moins dense. Et petit. La taille dans son ensemble n'est pas la force de cette équipe. Au poste 5, le très dur et intense Mathis Dossou-Yovo sera l'arme n°1 à l'intérieur. Au total, ce sont seulement 6 des 12 joueurs présents qui ont pris part à l'EuroBasket U16 il y a deux ans. L'équipe de France avait terminé à la sixième place.
Le programme :
Ce samedi, les U18 joueront leur premier match contre la Russie. La génération 2000 russe a remporté l'EuroBasket U16 division B il y a deux ans. Le reste, c'est Romain Villachon pour YoungBaller qui en parle le mieux.
L'effectif de l'équipe de France U18 masculine :
Le staff : Frédéric Crapez avec Mehdy Mary et Romain Chenaud
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !