ÉQUIPE DE FRANCE

VALÉRIE GARNIER : "GABBY WILLIAMS M'A FAIT PART D'UNE VOLONTÉ TRÈS FORTE D'INTÉGRER LE GROUPE FRANCE"

Gabby Williams Sopron
Crédit photo : Olivier Martin

Valérie Garnier a annoncé la liste des 14 joueuses présélectionnées en équipe de France pour l'Eurobasket 2021 ce jeudi. Gabby Williams est la seule nouvelle tête. La sélectionneuse explique ce choix.

Alors que la sélectionneuse Valérie Garnier avait annoncé le 1er février ne pas avoir l'intention de sélectionner Gabby Williams pour les compétitions internationales de 2021, cette dernière fait bien partie des 14 joueuses retenues en équipe de France pour l'EuroBasket 2021. Valérie Garnier s'est expliquée en conférence de presse sur ce changement d'avis :

"Effectivement, j'avais dit que le cas Gabby Williams serait étudié post JO 2021, pour la simple raison que nous voulions que l'Equipe de France présente au Tournoi de Qualification Olympiques (TQO) de Bourges, en 2020, qui avait été performante, soit la base de l'Euro et des JO. (...) Cependant, suite aux performances très relevées, constantes et répétées de Gabby Williams au plus haut niveau, (...) j'ai pris contact avec elle début mars. (...) J'ai été face à une joueuse déterminée, qui m'a fait part d'une grande motivation et d'une volonté très forte d'intégrer le groupe France."

Joueuse hybride capable de défendre sur quasiment tous les profils, la membre du cinq idéal de la saison d'EuroLeague et meilleure défenseuse de la saison pourra se rendre très utile au groupe France dans des registres multiples.

"C'est une joueuse très polyvalente, qui se définit elle même comme un poste 2/3, qui peut jouer poste 4, qui peut défendre sur un poste 1. Elle a bien sûr des priorités sur les choix qu'elle préfère, mais elle peut jouer sur différents postes, ce qui nous laisse une liberté dans la composition de l'équipe."

Pour le contexte administratif, c'est le directeur de la performance et des équipes nationales Jacky Commères qui prend la relève : 

"Après l'évaluation de la situtation, on a pris contact auprès de la FIBA, qui nous a renvoyé une réponse positive, qui permet aujourd'hui, de mettre Gabby Williams sur la liste des joueuses sélectionnables en équipe de France." 

La FIBA ne permettant de ne pas sélectionner plus d'une joueuse naturalisée après ses 16 ans, la Fédération française de basketball espère que Gabby Williams, française par sa grand-mère maternelle, pourra être considérée comme Française de naissance afin qu'elle puisse être alignée avec Bria Hartley au retour de blessure de cette dernière.

"Gabby Williams a un passeport français, une carte d'identité française, elle est sélectionnable pour l'équipe nationale et je confirme l'attente de la FIBA pour que Gabby Williams ait un statut de reconnue Française à la naissance."

Gabby Williams devrait être capable d'apporter une plus-value à cette équipe de France. Reste à savoir si elle fera bien partie des 12 joueuses retenues pour l'Euro. Réponse à la fin de cette préparation.

16 avril 2021 à 08:15
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
LUCAS PAGE
Lucas Page
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.