ÉQUIPE DE FRANCE

VALÉRIE GARNIER : "QUAND JE REGARDE LA GLOBALITÉ, IL Y A DE LA SATISFACTION"

Crédit photo : Guillaume Poumarede

Valérie Garnier partage ses sentiments sur la fin de son aventure en équipe de France féminine.

Si la Fédération française de basketball (FFBB) a choisi de prolonger Vincent Collet à la tête de l'équipe de France masculine jusqu'aux Jeux olympiques de Paris en 2024, elle n'en a pas fait de même pour Valérie Garnier, sélectionneuse de l'équipe de France féminine depuis huit ans. Malgré les deux médailles estivales des Bleues, à l'EuroBasket 2021 et aux Jeux olympiques de Tokyo, la FFBB a choisi de lancer un nouveau cycle. Dans une entrevue donnée à L'Equipe, la native de Cholet avoue sa déception, qu'elle avait senti venir.

"Ce qui m'a surprise, c'est ce temps qui s'est écoulé entre la fin des JO, le retour à la maison (10 août) et le débriefing le 1er septembre. Ça faisait huit ans que j'étais à la tête de cette sélection. Je remercie la FFBB pour m'avoir fait confiance. Mais je suis déçue car il y avait Paris 2024 en ligne de mire. J'ai toujours dit que l'équipe de France n'appartient à personne; l'important, c'est qu'elle continue à performer avec ce maintien constant au plus haut niveau."

Avec l'équipe de France, Valérie Garnier a remporté cinq médailles - un record - mais aucun titre. Elle dresse un premier bilan de son passage à la tête des Bleues :

"J'ai essayé aussi, au travers de trois générations, de préparer l'avenir. Il reste ces finales d'Euro perdues. Mais quand je regarde la globalité, il y a de la satisfaction. Malgré des périodes extrêmement compliquées, notamment avec mes problèmes de santé en 2017 (A l'occasion de cet entretien, Valérie Garnier révèle en effet avoir été opérée d'un cancer du sein avant mai 2017, juste avant l'Euro, NDLR)."

Désormais libre de tout engagement contractuel, Valérie Garnier (56 ans) compte chercher un nouveau projet. Elle confie être tentée par une nouvelle aventure à l'étranger, après avoir coaché le Fenerbahçe Istanbul en 2018-2019.

19 septembre 2021 à 13:05
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.