Après une dure semaine avec Strasbourg, le sélectionneur Vincent Collet a retrouvé son poste en équipe de France lundi à Nanterre et son groupe. Il a trois jours pour préparer l'équipe pour le déplacement en République tchèque suivi de la réception de la Bulgarie lundi à Limoges. Les Bleus doivent au moins l'emporter une fois au cours des quatre derniers matchs de qualification à la Coupe du Monde 2019. Et ça ne sera pas si facile.
"Il faut retirer l'idée de la tête des gens qui pensent que nous sommes déjà qualifiés, ce n'est pas vrai, rappelle-t-il sur le site Internet de la FFBB. Pour être qualifié, il faut encore gagner un match. Et pour l'instant, il n'est pas encore gagné. On peut aussi se qualifier en comptant sur la défaite de nos adversaires directs, mais il vaut mieux ne rien attendre et que la qualification vienne de nous en nous imposant face aux Tchèques ou aux Bulgares. Mieux vaut ne pas attendre les derniers matches en février, nous qualifier le plus rapidement possible et nous éviter une pression inutile. Surtout lorsqu'on voit la difficulté que nous avons à rassembler les joueurs."
En effet, outre les absences des joueurs NBA et EuroLeague, de nombreux joueurs ont du déclarer forfait, la faute aux blessures. Ainsi, Moustapha Fall, Charles Kahudi, Louis Labeyrie et Amine Noua, quatre joueurs qui s'étaient affirmés parmi les leaders des Bleus au cours des dernières fenêtres, ont déclaré forfait. C'est avec seulement 4 intérieurs et plusieurs nouvelles têtes que devra composer le staff de l'équipe de France.
"Il va falloir qu'on apprenne à un tiers de l'effectif nos systèmes de jeu, notre façon de défendre, et tout cela dans un temps très court, avec à peine trois jours d'entraînement avant la première rencontre. On aurait pu peaufiner un peu notre jeu et se concentrer sur les Tchèques, mais nous allons finalement devoir repartir de zéro avec ceux qui rejoignent le groupe afin qu'ils puissent s'intégrer dans le collectif."
Le premier match aura lieu ce vendredi 30 novembre à Pardubice chez la République tchèque.
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !