ESPOIRS

CHAMPION + TROPHÉE DU FUTUR : CHOLET REFAIT LE COUP DE 2018

Cholet Trophée du Futur 2019
Crédit photo : Cholet Basket

Le Cholet Basket a souffert mais a battu l'Élan Chalon en finale du Trophée du Futur à Dijon. Les joueurs de Sylvain Delorme ont fait la différence dans le troisième quart-temps. Quentin Ruel a été élu MVP de la compétition. Mais surtout, Cholet est entré dans l'histoire de la LNB en devenant la première équipe à faire le doublé deux ans de suite.

Champion de France Espoirs plus Trophée du Futur. Cholet l'a fait en 2018, ils l'ont refait en 2019. Après une saison quasiment parfaite (33 victoires et 1 défaite), ils ont remporté le Trophée du Futur 2019 à Dijon, signant un nouveau doublé. Mais ça n'a pas été aussi facile qu'en 2018. Après avoir été accrochés par Gravelines-Dunkerque en quart de finale puis par Dijon en demi-finale, ils ont eu du mal en finale face à l'Élan Chalon mais l'ont emporté 86-78.

Bousculée la veille par la JDA Dijon, l'Académie Gautier Cholet Basket a mis le pied à l'étrier dès le début de match mais la formation chalonnaise (renforcée par Mathis Dossou-Yovo et Étienne Ca sur le Trophée du Futur) est rapidement parvenue à équilibrer les débats. Un 13-0 infligé au cœur du 3e quart-temps par les joueurs de Sylvain Delorme - avec Quentin Ruel (24 points à 9/19 aux tirs dont 6/15 à 3-points, 11 rebonds et 2 passes décisives pour 23 d'évaluation en 30 minutes) à la manœuvre - permet aux Maugeois de prendre le large mais c'était sans compter sur les Chalonnais qui sont revenus sur les talons des Choletais dans le money time. Des adieux au championnat Espoirs plus que réussis pour Warren Woghiren (qui jouera avec l'équipe professionnelle en 2019/20 ou sera prêté), Yannis Thalgott (probablement en NM1) et Endar Poladkhanli. 

Un deuxième doublé championnat / Trophée du Futur pour le Cholet Basket, du jamais vu dans l'histoire de la LNB

Du jamais vu ! La saison choletaise (champion de France et donc vainqueur du Trophée du Futur), identique à l'exercice précédent, est historique. L'Académie Gautier Cholet Basket est en effet entrée dans l'histoire du championnat Espoirs de la Ligue Nationale de Basket (LNB) puisqu'aucun club depuis la création de la division en 1988 n'avait réalisé une telle prouesse. Désormais le club maugeois possède à son actif 7 titres de Champions de France U21 (1988, 1989, 1997, 2009, 2010, 2018 et 2019) et 4 Trophées du Futur.

Du talent, il y en a : "je ne pense pas qu'il n'y ait un autre club dans le monde qui peut dire mieux. C'est le seul club qui a fait un aussi gros boulot dans la formation. Cholet a eu cinq joueurs draftés en NBA et il y en a peut-être 2/3 dans les années à venir" nous confiait l'entraîneur de l'équipe première, Erman Kunter, en décembre. Le Malin du Bosphore fait naturellement référence à Killian Hayes et Abdoulaye Ndoye qui pourraient être les deux prochains joueurs issus de la formation choletais draftés, sans oublier le MVP de la saison U21, Karlton Dimanche.

À noter aussi que le centre de formation choletais affiche aussi un bon bilan dans les catégories inférieures avec une finale de Coupe de France U17 et une participation au Final Four U18 cette saison.

Les statistiques de la rencontre sont disponibles ici

  • MVP du Trophée du Futur, Quentin Ruel (ailier de l'Académie Gautier Cholet Basket) : 16,3 points, 6,3 rebonds et 2 passes décisives pour 14,3 d'évaluation en 27 minutes

L'ailier choletais Quentin Ruel (2,01 m, 20 ans en juillet) avait faim de victoires sur ce Trophée du Futur. Opéré l'été dernier du tendon rotulien, l'international tricolore a été éloigné une bonne partie de la saison puisqu'il n'est revenu que début février contre la SIG Strasbourg. Il a aussi marqué ses premiers points en Jeep ÉLITE pour sa première apparition dans la division lors de la dernière journée, à Boulazac. Comme cette deuxième partie de saison, il continuera de s'entraîner avec les professionnels. Avant de penser à la saison prochaine, le natif de Lisieux a l'EuroBasket U20 dans le viseur.

"Je tiens à remercier mes coéquipiers et les coachs car c’est déjà grâce à eux aussi que j’ai eu ce trophée individuel de MVP du Trophée du Futur, nous a-t-il confié. Je pense qu'on était l'équipe qui voulait le plus ce trophée mais dans le même temps on était aussi la formation la plus attendue. C’était un gros challenge et on l'a réussi ; à nous de tout faire l'an prochain pour conserver le titre de Champion de France et le trophée du Futur pour la troisième année de suite [...]. (C'est) une belle récompense pour mon retour de blessure." 

champion---trophee-du-futur---cholet-refait-le-coup-de-20181558907677.jpeg Le gâchette choletaise Quentin Ruel a été élu MVP du Trophée du Futur (photo : LNB).

26 mai 2019 à 21:53
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.