EUROBASKET 2017


L'ISLANDE FRÔLE L'EXPLOIT CONTRE LA FINLANDE

Crédit photo : Sébastien Meunier

Sous les cris de "Kiitos Suomi" (Merci la Finlande ), la Finlande a conclu son premier tour de rêve par une quatirème victoire contre l'Islande (83-79).

Ils y ont longtemps cru, poussés par leurs bruyants supporters qui ont largement tenu la comparaison avec la Hartwell Arena. Après quatre défaites avec un écart moyen de 30,5 points, l'Islande est passée tout près de la première victoire de son histoire dans un championnat d'Europe. Mais, alors qu'ils tenaient encore la corde au cœur du dernier acte (60-67, 34e minute), les vaillants nordiques ont craqué dans le money-time (83-79, score final) et n'auront désormais plus que leurs yeux pour pleurer, à l'image de leur leader Jon Arnor Stefansson (13 points), inconsolable d'avoir dû sortir pour cinq fautes à la 37e minute alors que le sort du match était en jeu, ou de Martin Hermannsson, très ému après le buzzer final.

Peut-être que les Islandais reviendront tenter leur chance dans quatre ans mais ils repartiront fanny d'Helsinki, comme de Berlin il y a deux ans. Ce qui n'est évidemment pas le cas de la sélection finlandaise qui a enflammé sa salle toute la semaine durant. La vista de Petteri Koponen, les flèches longue distance de Sasu Salin et l'immense talent de Lauri Markkanen ont fait des merveilles et permettent aux Susijengis de se classer à la deuxième place du groupe derrière la Slovénie, la seule équipe qui a su les faire tomber. Reste maintenant à voir comment la Finlande gèrera la transition vers Istanbul et l'éloignement soudain avec son public, alors que les matchs couperets se profilent à l'horizon. Réponse samedi à l'occasion de leur huitième de finale contre l'Italie.

À Helsinki,

06 septembre 2017 à 21:33
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching