EUROCUP

[COACHING] L'EXCELLENT SYSTÈME DE L'ASVEL POUR LIBÉRER SLAUGHTER À 3-POINTS

AJ Slaughter ASVEL 201819 EuroCup
Crédit photo : EuroCup Trento

Comment libérer un joueur pour un tir à 3-points sur un système de touche côté lors des ultimes secondes d'un match ? Voici une option présentée par Zvezdan Mitrovic.

Même sans bien jouer, l'ASVEL aurait pu prendre le match à Trente mardi soir. Si les Rhodaniens se sont inclinés 79-77, ils ont eu l'occasion de l'eemporter à plusieurs reprises. Notamment après le 3-points d'A.J. Slaughter en fin de match.

Alors que l'ASVEL était menée de 4 points (77-73) à 35,1 secondes de la fin, l'entraîneur Zvezdan Mitrovic a pris un temps-mort et amené le ballon en zone avant. Il a mis en place le système suivant pour libérer le shooteur A.J. Slaughter :

Arrivé en rythme sur un "catch & shoot" en sortie d'écran, A.J. Slaughter a logiquement marqué un panier à 3-points facile pour lui, ramenant ainsi l'ASVEL à 1 point (77-76) alors qu'il restait 32,3 secondes à jouer, soit plus d'une possession.

Voici la vidéo (sur le 2e tweet) de cette action :

Ce système touche n'est pas sans rappeler ceux du réputé Brad Stevens, coach des Boston Celtics (NBA). Fabien Causeur, arrière français du Real Madrid, nous l'a d'ailleurs fait remarquer :

Malheureusement pour l'ASVEL, les joueurs n'ont pas pris le rebond défensif sur l'action suivante, les obligeant à commettre une faute pour arrêter le chrono. Ils se sont ainsi retrouvés à -3 (79-76) avec 8 secondes à jouer. Trente n'a pas pris de risque et commis une faute à son tour pour empêcher un 3-points égalisateur de l'ASVEL.

14 novembre 2018 à 13:15
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
14 décembre - 01h15
NBA Extra
14 décembre - 02h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
14 décembre - 11h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
14 décembre - 12h45
NBA Extra
14 décembre - 13h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
Coaching