EUROCUP

[VIDÉO] L'ÉPOPÉE FANTASTIQUE DE L'ELAN CHALON, FINALISTE DE LA COUPE SAPORTA IL Y A 20 ANS

Elan Chalon Saporta
Crédit photo : elanchaloncom

C'était il y a 20 ans, le parcours phénoménal de l'Elan Chalon en Coupe Saporta. Les Chalonnais créaient l'exploit et parvenaient à se hisser en finale de la compétition. Cette aventure a marqué l'histoire du basket français et celle du club de Bourgogne-Franche-Comté. Retour sur cette épopée en vidéo.

Cela fait deux décennies déjà que la petite équipe française de Chalon-sur-Saône a réalisé un parcours exceptionnel en coupe Saporta, l'équivalent de l'EuroCup aujourd'hui, en atteignant la finale de la compétition. L'équipe était alors emmenée par Sacha Giffa (actuel assistant coach de Boulogne-Levallois), le grand Robert Gulyás, Stéphane Ostrowski, Andre Owens ou encore le fabuleux Stanley Jackson.

L'Elan Chalon revient sur cette grande aventure dans l'épisode 2 d'Elan History (le premier était consacré à Blake Schilb). Un épisode à voir ci-dessous :

Après avoir fini troisième sur six (derrière Valence et le Maroussi Athènes) en phase de poule, l'Elan Chalon a rencontré le FC Porto en huitième de finale, puis la formation polonaise de l'Anwil Włocławek en quart de finale. L'année précédente, c'est à ce stade de la compétition que l'équipe de Philippe Hervé avait été éliminée. Après des victoires à domicile et à l'extérieur à l'arrachée, le club a retrouvé en demi-finale l'armada espagnole de Valence. A l'aller à La Fonteta, l'antre du club ibérique, l'Elan a créé la surprise en s'imposant 72 à 69. Le match retour lui, fut historique. La Maison des Sports, la salle de l'Elan Chalon à l'époque, était pleine à craquer. Dans une ambiance de feu, les Chalonnais ont créé l'exploit en battant de nouveau (66-63) l'ogre espagnol malgré une rencontre dure et éprouvante.

Malgré la soif de victoire et l'envie de créer l'exploit, l'équipe emmenée par le coach Philippe Hervé (assisté par François Peronnet) a chuté en finale (72-74) à Varsovie face à un autre adverse de la phase de poule, le Maroussi Athènes, équipe grecque alors menée par Vasco Evtimov et Jimmy Oliver. Comme pour l'EuroChallenge 11 ans plus tard, les Bourguignons ont chuté lors d'une finale européenne. Mais le souvenir de cette épopée reste encore aujourd'hui, 20 ans après encore dans les esprits des joueurs et des fans, le petit poucet qui a affronté les plus grands d'Europe.

L'effectif de l'Elan Chalon cette saison-là : Stanley Jackson, Andre Owens, Drazan Tomic, Thomas Dubiez, Mickael Hay, Stephane Ostrowski, Rashard Lee, Craig Robinson, Sacha Giffa, Steed Tchicamboud, Vincent Marguerite, Robert Gulyas et Emmanuel Schmitt.

19 avril 2021 à 20:30
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
TOM LARTIGAU
Tom Lartigau
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.