EUROCUP

DÉFAIT PAR DARUSSAFAKA ISTANBUL, NANTERRE VOIT LE TOP 16 S'ÉLOIGNER

Johnathan Hamilton Darussafaka Istanbul 201920 EuroCup
Crédit photo : EuroCup

Le Top 16 s'éloigne pour Nanterre. Défait par Istanbul 68-82 à la faveur d'un dernier quart-temps manqué, les joueurs des Hauts-de-Seine enchaînent un 5e revers de suite toutes compétitions confondues.

Face à Darussafaka Istanbul, vainqueur de l'édition 2018, Nanterre devait absolument l’emporter sous peine de voir ses chances de qualification pour le top 16 de l'EuroCup se réduire. Et c’est sans Isaia Cordinier (mollet) que les hommes de Pascal Donnadieu allaient défier les Turcs. Après un début de partie hésitant entre les deux équipes, Kenny Chery (8 points en 9 minutes) donnait le ton et insufflait de la détermination à l’image de son poing rageur après avoir gratté un ballon au sol. Toutefois, le Canadien écopait de deux fautes. L'occasion de voir les premiers pas de Mehdy Ngouama sous la tunique verte et blanche, lui qui évoluait en Pro B il y a encore 4 jours. Darussafaka commence à trouver la mire de loin à l’image de l’ancien local, Doron Lamb, oublié par Butterfield. Grâce à un 4/6 à 3 points et deux dernières minutes de très bonnes facgures, Istanbul virait en tête, 17-25.

Très tôt dans ce deuxième quart-temps, Pascal Donnadieu faisait tourner en lançant à la surprise générale Victor Wenbanyama et ses 2,18m. Un message à faire passer ? Quoiqu'il en soit, rien y fait, les Stambouliotes prenaient même le large sur un alley-oop entre Doron Lamb et Johnathan Hamilton (18-31, 12e). Les deux joueurs allaient d'ailleurs inscrire 11 points chacun à la mi-temps. De son côté, Nanterre déjoue avec quelques pertes de balles (7 à la pause) et un collectif tournant au ralenti. La preuve ? Le meneur turc, Kartal Ozmizrak cumule autant de passes que le collectif nanterrien après 20 minutes de jeu avec 6 assists. Il faut attendre les derniers instants de la première période pour voir les Franciliens enflammer un petit peu Maurice Thorez, grâce au bon passage de Pansa (6 points) et aux 5 points consécutifs de Chery. Mais l’écart est maintenu pour les hommes de Selcuk Ernak (37-45, 20e)

Un money time fatal pour Nanterre

Les joueurs du 92 revenaient des vestiaires avec de biens meilleures intentions après que le coach ait dû hausser le ton. Agressif, plus présent sur l’homme et adroit, Nanterre grignotait son retard (46-50, 25e). Par le biais d’une grosse présence en défense, Youssou N’Doye faisait beaucoup de bien et alimentait par la même occasion son total de points uniquement sur la ligne des lancers francs au cours de cet acte avec un 6/8 dans cet exercice. De quoi permettre à Nanterre de revenir à égalité au moment d’aborder le money time (57-57, 30e). Avec un 2/12 à 2 points, les Turcs voyaient leur adresse intérieure chuter passant de 70 % à la pause à 50 %.

D’un lay-up main gauche, Dallas Moore faisait lever le Palais des Sports en permettant à Nanterre de passer devant pour la première fois depuis la 8e minute (63-61, 33e). Le temps-mort posé par Selcuk Ernak allait faire beaucoup de bien à Istanbul. Car va s'en suivre un 21-5 en 7 minutes et une attaque venant de partout. Des deux dunks aériens d’Hamilton, du panier intérieur de Bonzie Colson ou encore d'un primé dans le corner de Lamb (66-75, 38e). Pascal Donnadieu rendait les armes à 1 minute du terme en (r)envoyant sur le terrain Wembanyama et Da Silva. Sous les yeux de Frédéric Fauthoux, venu superviser Nanterre en vue du derby de dimanche, les verts et blancs s'inclinaient 68-82.

Si mathématiquement rien est perdu pour Nanterre, il faudra un exploit pour que le club poursuive son parcours eu EuroCup. Et ça passera déjà par un succès à Kazan... En attendant Donnadieu et ses hommes prolongent la série noire avec une 5e défaite d'affilée.

À Nanterre,

12 novembre 2019 à 22:57
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE SANSON
Alexandre Sanson
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.