EUROCUP

SIX MOIS APRÈS LE DIVORCE ENTRE ROB GRAY ET LES METROPOLITANS, JURIJ ZDOVC "SURPRIS" DE LE VOIR MVP DE LA FINALE DE L'EUROCUP

Crédit photo : AS Monaco Basket

Leurs deux visions du basket étaient incompatibles alors Rob Gray et Jurij Zdovc n'ont pas étiré leur collaboration plus loin que la fin du mois d'octobre. Parti depuis à l'AS Monaco, l'arrière américain vient de recevoir un trophée significatif, celui de MVP de la finale de l'EuroCup, au grand étonnement de son ancien coach.

C'est ce qu'on appelle le steal de l'année sur le marché des transferts ! Prolongé en juin dernier par les Metropolitans 92, avec l'assentiment du nouvel entraîneur Jurij Zdovc, Rob Gray n'a disputé que huit rencontres avec Boulogne-Levallois cette saison, avant de prendre la poudre d'escampette, direction Monaco. Six mois après, le voici MVP de la finale de l'EuroCup et déjà assuré de découvrir l'EuroLeague dès l'arrivée de l'automne, grâce à son contrat revalorisé, courant jusqu'en 2023.

Alors, avec du recul, il est légitime de se poser la question : mais comment les Metropolitans 92 ont-ils pu laisser filer une telle pépite ? La réponse est la même qu'à l'époque : Rob Gray a demandé son départ à la suite d'une incompatibilité avec Jurij Zdovc. Le joueur était mécontent de son temps de jeu et de ses responsabilités, tandis que le coach n'appréciait pas le profil de son arrière. C'est ce qu'il a confirmé mercredi en marge de la rencontre à Bourg-en-Bresse, tout en insistant, beau joueur, sur les félicitations à transmettre à son ex-protégé.

« Il a voulu partir et cela n'avait aucun sens de conserver un joueur contre sa volonté. Il souhaitait jouer plus alors que je ne pouvais lui promettre plus de minutes, vu que j'avais déjà dix autres joueurs à disposition. De plus, je suis un entraîneur à vocation défensive et il ne correspondait pas à cela. C'est un scoreur mais pas du tout un bon défenseur, c'était l'une des raisons de son manque de temps de jeu. Aussi, offensivement, il est très talentueux mais il est égoïste : ce n'est pas ma philosophie, je veux développer un vrai jeu collectif. Très vite dans la saison, on a pu voir qu'il n'était pas satisfait de son statut. Son trophée de MVP de la finale de l'EuroCup ? Honnêtement, j'ai été surpris. Après, je suis toujours heureux de voir que les joueurs mécontents trouvent quelque chose qui leur conviennent mieux à côté, même si je ne suis pas sûr qu'il ait beaucoup plus de responsabilités à Monaco, où le coach est encore plus dur que moi.  Je suis très heureux pour lui, je le félicite, il n'y a aucune rancœur. Avec un peu plus de chance, un peu moins de blessures, on aurait pu être en finale à leur place, mais ce ne fut pas le cas (rires). »

Jurij Zdovc pourra simplement regretter le choix de ses dirigeants pour remplacer Rob Gray, puisque Archie Goodwin (7,8 points) est loin d'être la pioche de l'année. En revanche, du haut de son nouveau statut, le Monégasque peut se féliciter d'avoir effectué le meilleur choix de sa jeune carrière. Cela valait bien 16 points et une gentille attention numérique lors de son retour à Marcel-Cerdan le 20 avril dernier.

six-mois-apres-le-divorce-entre-rob-gray-et-les-metropolitans--jurij-zdovc--surpris--de-le-voir-mvp-de-la-finale-de-l-eurocup1620391384.jpeg
Rob Gray en début de saison, avec les Metropolitans, lors d'une victoire francilienne à... Monaco
(photo : Sébastien Grasset)

07 mai 2021 à 15:56
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.