EUROLEAGUE F

BOURGES A UN COUP À JOUER, VILLENEUVE D'ASCQ ET CHARLEVILLE-MÉZIÈRES N'ONT PLUS LE CHOIX

Ana Filip CharlevilleMézières 201819 Xavier Boussois
Crédit photo : Xavier Boussois

La 10e journée d'EuroLeague féminine a lieu ces mercredi et jeudi. Présentation des rencontres des trois clubs français.

À l’heure où la fin de la première phase approche à grands pas, chaque point sera précieux pour intégrer le Top 4 des groupes A et B de l'EuroLeague et ainsi se qualifier pour les quarts de finale. Dans cette optique, Bourges aura un bon coup à jouer en recevant Prague. Villeneuve d’Ascq en voyage à Schio devra se méfier d’une équipe qui a enregistré l’arrivée d’Allie Quigley depuis la défaite concédée à l’aller. Pour finir, Charleville-Mézières se déplacera à Hatay pour une rencontre à sa portée.

Groupe A :

  • Ekaterinbourg (1er, 9v-0d) - Orenbourg (4e, 5v-4d) (aller Orenbourg 51-80 Ekaterinbourg)
  • Bourges (3e, 6v-3d) - Prague (2e, 6v-3d) à 20h (aller Prague 88-80 Bourges)

En s’inclinant au Prado face à Lyon (63 à 67), Bourges enregistre une 4e défaite toutes compétitions confondues sur ses cinq rencontres de 2019. Avec trois défaites consécutives en championnat dont deux à domicile, les joueuses d’Olivier Lafargue ont rétrogradé de la 1ère place à la 3e place de la LFB et se retrouvent à 2 points du leader lyonnais. Une situation nationale dont il faudra pourtant faire abstraction ce mercredi soir face à Prague. Toujours 2e dans ce groupe A, les coéquipières de Valériane Ayayi viennent de tomber à domicile face à Schio, une défaite que l’on qualifiera de surprise face à l’équipe coachée par Pierre Vincent qui n’avait jusque là remporté qu’un seul match. Ce faux-pas tchèque permet aux Tango d’être toujours à égalité avec Prague malgré leur défaite à Orenbourg (72 à 65). Une victoire permettrait aux Berruyères de se sortir de cette spirale négative et de prendre seules la 2e place dans ce groupe A. La cerise sur le gâteau serait qu’elles puissent reprendre le point-average après leur défaite 88-80 à l'aller, ce qui leur permettrait d’avoir un pied en quart de finale. 

  • Braine-l'Alleud (8e, 1v-8d) - Polkowice (5e, 4v-5d) (aller Polkowice 71-52 Braine-l’Alleud)
  • Le 24/01 Schio (7e, 2v-7d) - Villeneuve d'Ascq (6e, 3v-6d) à 20h30 (aller Villeneuve d'Ascq 69-50 Schio)

Actuellement 6e dans ce groupe A les joueuses de Villeneuve d’Ascq devront batailler jusqu’à la dernière journée (qu’elles joueront face à Bourges à domicile) pour espérer accéder aux quarts de finale, un challenge qui commencera dès jeudi à Schio. Les Italiennes, seulement 7e, sortent d’une victoire inattendue à Prague. Renforcées depuis l’arrivée de la scoreuse Allie Quigley, les joueuses de Pierre Vincent devraient proposer un tout autre visage que celui  observé lors du match aller où elles s’étaient inclinées de 19 points au Palacium. Auteure de 25 points à Prague, l’Américaine naturalisée hongroise forme avec Sandrine Gruda et Jantel Lavender un trio capable de marquer plus de 50% des points de leur équipe. Il faudra donc les limiter, elle et ses deux acolytes, pour pouvoir l'emporter et rester en vie dans la course à la qualification.



Groupe B :

  • Koursk (1er, 9v-0d) - Olympiacos (8e, 1v-8d) (aller Olympiacos 67-73 Koursk)
  • Salamanque (4e, 4v-5d) - Riga (4e, 5v-4d) (aller Riga 56-68 Salamanque)
  • Le 24/01 Hatay (7e, 3v-6d) - Charleville-Mézières (6e, 3v-6d) à 16h (aller Charleville-Mézières 90-79 Hatay)

Après une fin d'année un peu compliquée où Romuald Yernaux a du remplacer l'arrière Queralt Casas par l'intérieure Géraldine Robert (qui ne peut pas jouer en EuroLeague, étant considérée comme non communautaire), l’équipe des Ardennes retrouve la flamme en ce début d’année avec trois victoires en trois journée de LFB. Victorieuses de Bourges puis de Lattes-Montpellier samedi dernier, les coéquipières d’Amel Bouderra redeviennent l’un des outsiders principal de cette Ligue Féminine. Une dynamique favorable qui devrait leur permettre de s’imposer en Turquie où l’équipe d’Hatay a perdu - la faute à de graves problèmes financiers - Alexis Jones, Glory Johnson mais enregistre l’arrivée de  l’Américaine Riquna Williams.

  • Le 24/01 Sopron (3e, 5v-4d) - Fenerbahçe (2e, 6v-3d) (aller Fenerbahçe 69-67 Sopron)

 

23 janvier 2019 à 14:49
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
OLIVIER MARTIN
Olivier Martin
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.