EUROLEAGUE F

EUROLEAGUE (F) : BOURGES VISE L'EXPLOIT À KOURSK

Laiai Palau Bourges
Crédit photo : Olivier Martin

La douzième journée d'EuroLeague féminine a lieu ce mercredi et jeudi. Présentation des rencontres des trois clubs français.

Une douzième journée ou Villeneuve d’Ascq et Lattes-Montpellier aurons la chance de recevoir. Le Palacium nordiste acceuillera Prague pendant que les Héraultaises recevront l’équipe de Schio où l'on retrouve les Françaises Isabelle Yacoubou et Endy Miyem mais aussi le coach Pierre Vincent. Bourges avec Laia Palau mais sans Ruth Hamblin - elle remplace Katherine Plouffe, blessée au tibia l’intérieure canadienne sera absente au moins un mois - ira défier Koursk et Helena Ciak. 

Groupe A :  

  • Koursk (1er, 11v-0d) - Bourges (3e, 6v-5d) (aller Bourges 65-76 Koursk) à 17h

À Koursk et après un long périple relaté par le journaliste du Berry Républicain, les joueuses d’Olivier Lafargue auront fort à faire pour enchaîner une sixième victoire concécutive dans la compétition. Privée de leur nouvelle intérieure canadienne Ruth Hamblin qui a effectué son premier entraînement lundi au Prado mais ne fait donc pas partie du voyage, Bourges devra serrer les coudes et s’en remettre à d’autres talents comme ceux d’Alexia Chartereau (23 points à 10/17 et 6 rebonds en quart de finale de Coupe de France face à Toulouse), Marine Johannès et à la réussite actuelle de Valériane Ayayi (19,6 points lors des cinq dernières rencontres du Tango Bourges Basket en EuroLeague dont 34/60 aux tirs). Fraîchement arrivée, Laia Palau fait déjà parler son expérience en cumulant 14 passes décisives après seulement deux rencontres sous les couleurs Tango. Sa vision du jeu sera un atout non négligeable pour le collectif berruyer. De là à viser l’exploit ? C’est une autre paire de manches face au champion d'Europe en titre. Reste à savoir si Sarah Michel, qui a pris part au déplacement, se verra proposer du temps de jeu. Blessée depuis le 6 décembre (entorse de la cheville face à Sopron), la native de Ris-orangis n'a toujours pas repris part à la compétition.



  • Polkowice (8e, 2v-9d) - Galatasaray (5e, 5v-6d) (aller Galatasaray 67-72 Polkowice)
  • Villeneuve d'Ascq (6e, 4v-7d) - Prague (4e, 6v-5d) (aller Prague 88-51 Villeneuve d'Ascq) à 20h

Après la déconvenue survenue à Sopron (défaite sans appel 82 à 56) et une série de trois défaites consécutives en ce début d’année, les joueuses de Frédéric Dusart ont redressé la barre en Coupe de France face à Lyon en l’emportant 81 à 56. Le trio composé de Joyce Cousseins-Smith, Pauline Akonga Nsimbo et Mame-Marie Sy-Diop s'est montré particulièrement efficace avec 52 points à 19/27 aux tirs. Vainqueur avec un écart de 25 points, Villeneuve d’Ascq aura néanmoins dû attendre la deuxième mi-temps pour se détâcher, les Lyonnaises étant à égalité parfaite 35 à 35 au bout de 20 minutes de jeu avec les Nordistes. L’absence de Johannah Leedham depuis le match de championnat de la 11e journée face à Lyon joué le 6 janvier est un élément de réponse pouvant expliquer en partie les  difficultés que connaissent actuellement les Guerrières. A trois journées de la fin, les points coûtent cher, imiter son homologue berruyer et l’emporter à domicile face à Prague serait l’option à prendre pour espérer une place en quart.



Groupe B :

Pour le BLMA, les choses se compliquent. Déjà élimées dans la course aux quarts de finale d'EuroLeague, les Gazelles pourraient voir leur avenir européen bien compromis en cas de défaite ce mercredi soir face à Schio. Actuellement dernier du groupe B avec une seule victoire, Lattes-Montpellier doit profiter d’une fin de championnat favorable avec trois rencontres à domicile lors des trois dernières journées pour prendre au minimum 2 points tout en espérant un faux pas de Cracovie et d’Orenbourg qui ont chacune deux victoires de plus au compteur. Compliqué voire même très compliqué mais pas impossible, et ce dans le but de finir en EuroCup. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Sugar Rodgers a fait parler la poudre avec 28 points face à Tarbes en quart de finale de coupe de France. L’Américaine pourrait être la scoreuse qui fait actuellement défaut au vice-champion de France. Le BLMA, en mission commando, doit donc obligatoirement l’emporter ce soir face à Schio, la plus française des équipes italiennes, s’il ne veut pas compromettre définitivement ses chances d'être reclassé en EuroCup.



 

par @OlivierMartin
17 janvier 2018 à 13:12
TAG
# VILLENEUVE D'ASCQ# TANGO BOURGES BASKET# LATTES-MONTPELLIER# EUROLEAGUE FÉMININE# BASKETBALL FÉMININ
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
OLIVIER MARTIN
Olivier Martin
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
16 octobre - 12h30
NBA Extra
16 octobre - 15h00
Pau-Lacq-Orthez
Levallois Metropolitans
16 octobre - 17h45
Buzzer
16 octobre - 19h30
Ulm
Monaco
16 octobre - 20h00
Maccabi Tel-Aviv
Moscou
Coaching