LFB


EUROLEAGUE (F) : C'EST PARTI POUR BOURGES, LATTES-MONTPELLIER ET VILLENEUVE D'ASCQ

Sarah Michel Bourges
Crédit photo : Olivier Martin

Le tour principal de l'EuroLeague féminine commence ce mercredi.

Pour l'ouverture de cette nouvelle saison d'EuroLeague féminine, les trois représentants avanceront à tâtons. En effet les effectifs ayant été grandement remaniés avec des changements d'entraîneur à Lattes-Montpellier et à Bourges, c'est un peu dans l'inconnu que se déplaceront le vice champion de France 2017 et le demi-finaliste de la LFB, respectivement à Salamanque et à Prague. De son côté, Villeneuve d'Ascq, champion de France en titre, aura l'avantage de débuter à domicile face à Polkowice.

Groupe A :

  • Sopron - Galatasaray
  • Koursk - Braine-l'Alleud
  • Prague - Bourges (à 19h)



Avec un effectif grandement renouvelé avec notamment l'arrivée d'Olivier Lafargue à la tête du groupe berruyer, Bourges commencera cette nouvelle saison sur la pointe des pieds mais avec l'ambition de se qualifier pour les quarts de finale. Tout comme K.B. Sharp et Katherine Plouffe, Olivier fera ses débuts dans cette compétition avec l'objectif de bien y figurer. Avec le trophée du Match des Champions et une victoire pour une défaite en championnat, Bourges défiera une équipe de Prague orpheline de Laia Palau et Sonja "Junior" Petrovic, parties toutes les deux vers d'autres horizons. Le renfort de DeWanna Bonner qui reprendra la compétition après avoir accouché de deux jumelles devrait cependant combler en partie ces départs même si l'on peut penser qu'il lui faudra quelques semaines pour retrouver le niveau qu'elle avait à Orenbourg lors de la saison 2015/16 où elle tournait à 17,4 points et 9,4 rebonds par match. Ce premier match face au champion d'Europe 2015 sera donc un excellent test pour juger des forces berruyères.

  • Villeneuve d'Ascq - Polkowice à 20h



Le champion de France a énormément remanié son effectif après le départ de plusieurs de ses cadres comme Valériane Ayayi, Olivia Epoupa ou encore Kamila Stepanova. Cependant les arrivée de Nevena Jovanović, Pauline Akonga et Johannah Leedham ont de quoi renouveler les ambitions du champion dans cette nouvelle saison. De son côté, Polkowice a dû passer par un barrage tout comme Lattes-Montpellier et n'aura sûrement pas les mêmes ambitions que l'autre club polonais, Cracovie (Groupe B). Les joueuses de Frédéric Dusart commenceront donc face à une équipe qui ne devrait pas jouer les premiers rôles mais jouera sûrement sans pression. Une rencontre qu'il serait donc bon de gagner pour engranger un peu de confiance avant d'enchaîner un déplacement compliqué face au champion en titre Koursk. Attention tout de même à des joueuses comme Theresa Plaissance, Alysha Clark ou encore Antonija Sandric (ex Misura).


Groupe B :

Ekaterinbourg - Cracovie
Fenerbahçe - Orenbourg
Yakın Doğu Üniversitesi - Schio
Salamanque - Lattes Montpellier à 20h30

Qualifiées en deux manches après un tour de barrage remporté face au club hongrois de Szekszárd, Lattes-Montpellier va vivre en EuroLeague une "vraie chance" et l'occasion de joueur "sans pression", pour reprendre les propos du nouveau coach des Gazelles Rachid Méziane publiés ce matin dans le Midi Libre. En se déplaçant en Espagne face aux expérimentées joueuses de Salamanque - l'effectif se compose entre autre de Silvia Dominguez, Erika De Souza, Angelica Robinson, Laura Nicholls, Farhiya Abdi ou encore Laura Gil -, les coéquipières de Romane Bernies auront fort à faire. Invaincues après deux journées de LFB, les Gazelles auront sûrement à coeur de monter qu'elles ne sont pas arrivées là par hasard.

11 octobre 2017 à 18:50
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
OLIVIER MARTIN
Olivier Martin
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching