EUROLEAGUE F


HÉROÏQUES, LES GUERRIÈRES ONT FINI PAR CÉDER

Crédit photo : FIBA Europe Emmanuel Roussel

Contre l'ogre russe de la compétition, Koursk, les Villeneuvoises sont tombées les armes à la main.

Six petits points d'écart. Aucune équipe n'avait concédé une défaite aussi courte que l'ESBVA contre le Dynamo Koursk ce mercredi soir (57-63). Pire, Villeneuve d'Ascq est la seule équipe à ne pas avoir perdu de plus de dix points, Bourges en avait effectivement pris onze le 22 novembre. 

Même si ce match ne se termine pas par une victoire, il aura certainement le goût d'un petit exploit pour les coéquipières de Mame Sy-Diop (16 points, 5 rebonds et 4 contres pour 21 d'évaluation). Parties tambour battant pour mener 18-14 au bout de dix minutes, les Villeneuvoises ont réussi leur mission principale, mettre sous l'éteignoir la machine offensive russe. Koursk n'a inscrit que 63 points contre 89 en moyenne avant la rencontre. À l'image de la Française Héléna Ciak (3 points et 7 rebonds à 1/9 aux tirs), c'est tout le Dynamo Koursk qui n'a pas trouvé la mire (21/71 aux tirs soit 29,6% de réussite).

Bien que maladroite elle aussi avec 5 tirs réussis sur 18 tentatives, Angel McCoughtry (19 points et 7 rebonds pour 18 d'évaluation) a permis à son équipe de reprendre l'avantage sur les Nordistes pour les mener vers la victoire. La victoire s'est d'ailleurs envolée pour l'ESBVA par un 7-0 au début du dernier acte (41-51). Deux interceptions de Nevena Jovanovic (12 points) plus tard et Villeneuve d'Ascq tentait un dernier rapproché mais il était trop tard. 

Pourtant étincelante depuis le début de saison, Johanne Gomis est passée à côté de son match en n'inscrivant que 2 points à 1/ 8 aux tirs tandis que Johannah Leedham, quelque peu maladroite également (7 points à 3/10 aux tirs), a fait un peu de tout pour aider son équipe distribuant 5 passes décisives et prenant 7 rebonds.

Bien que vaincues, les Nordistes, ont réalisé une performance de haut-niveau qui doit les encourager à viser le top 4 pour se qualifier en quarts de finale. Cinquième avec le même bilan (4v-5d) que les quatrièmes, Galatasaray, l'ESBVA peut et doit y croire. Lors de la prochaine journée, les joueuses de Frédéric Dusart se déplaceront chez leurs voisines belges de Braine, dernières au classement.

Vous pouvez retrouver le boxscore ici.

20 décembre 2017 à 22:42
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT DAHERON
Breton (et fier de l'être) exilé dans le nord pour mes études de journalisme.
Vincent Daheron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching