EUROLEAGUE F

HISTOIRE : LA FINALE DE L'EUROLEAGUE 1998 ENTRE BOURGES ET GETAFE

A chaque journée, son match historique, à voir ou revoir. Ce mardi, voici la finale de l'EuroLeague 1998, entre Bourges et Getafe, au Prado.

C'était il y a presque 21 ans. Après la médaille d'argent décrochée à l'EuroBasket 1993 en Italie par l'équipe de France féminine, le basketball a continué à s'installer au plus haut-niveau européen. La Coupe Ronchetti (l'équivalent de l'EuroCup) a été gagnée par Bourges en 1995 puis Tarbes en 1996. En 1997, c'est Bourges qui a remporté l'EuroLeague. Une première dans l'histoire pour un club français après les cinq finales perdues du Clermont UC entre 1971 et 1977.

Un an plus tard, les Berruyères se retrouvent au Final Four, organisé chez elles. Après avoir facilement dominé leurs compatriotes de Valenciennes-Orchies en demi-finale (69-48), elles retrouve Getafe (club de Madrid) en finale, au Prado. Devant 3 500 spectateurs et les caméras de Canal+.

La rencontre est à voir ci-dessous. Attention, le résultat final est à lire SOUS la vidéo.

Au final, Bourges s'est imposé 76 à 64. L'entraîneur Vadim Kapranov a pu compter sur 21 points d'Odile Santaniello (en plus de 10 rebonds et 4 passes décisives) et autant de l'intérieure tchèque Eva Nemcová. Du côté de Getafe, on retrouvait la star espagnole Amaya Valdemoro et la Franco-Américaine Debbie Hemery, qui jouait encore ces dernières années en Nationale 2 avant de se mettre à la... pétanque (cliquez-ici pour accéder aux statistiques).

Les matchs historiques, à voir ou revoir :

31 mars 2020 à 16:36
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.