EUROLEAGUE F

MELAIN, DUMERC ET SAURET DANS LES MEILLEURES INTERCEPTRICES DE L'HISTOIRE DE L'EUROLEAGUE

Cathy Melain et Céline Dumerc
Crédit photo : Olivier Martin

Dans la série des meilleures joueuses de l'EuroLeague féminine, les Françaises sont présentes à maintes reprises selon les catégories. Au niveau des interceptions encore, Audrey Sauret, Cathy Melain et Céline Dumerc figurent dans le top 10. 

Meilleures joueuses au niveau des points marqués, des rebonds, des passes décisives et maintenant des interceptions, l'EuroLeague féminine dévoile les top joueuses de son histoire moderne, soit depuis 1996/97. On retrouve cette fois Cathy Melain (1,83m, 46 ans) mais aussi Céline Dumerc (1,69 m, 37 ans) et Audrey Sauret (1,78m, 43 ans), qui figuraient déjà dans le classement des meilleures passeuses. 

Who would you pick for a special defensive assignment ? #EuroLeagueWomen

https://t.co/pqqqNBJeXi pic.twitter.com/mICCSntue7

— EuroLeague Women (@EuroLeagueWomen) June 9, 2020

Déjà présente à la septième place des meilleures passeuses, Audrey Sauret figure à la dixième place au niveau des interceptions. La preuve, à nouveau, de son impact et de son apport au sein des différentes équipes avec qui elle a disputé la compétition : l'US Valenciennes (FRA), Bourges (FRA), Ekaterinburg (RUS) ou la Famila Schio (ITA). En 173 rencontres, l'arrière tricolore a compilé 336 interceptions soit une moyenne de 1,9 interceptions par match. À cela viennent s'ajouter 10,9 points, 2,9 rebonds et 3,9 passes décisives. Pour rappel, elle a pris sa retraite de joueuse en mai 2014. 

À la cinquième place désormais se trouve Cathy Melain. Avec Bourges, elle a disputée l'EuroLeague féminine durant 11 saisons. Joueuse complète aux nombreuses qualités dans différents compartiments du jeu, elle possèdait également des qualités défensives remarquables. En 185 matchs disputés, elle a intercepté pas moins de 385 fois ses adversaires, compilant ainsi 2,1 interceptions par rencontres en plus des 10,4 points, 4,8 rebonds et 2,8 passes décisives de moyenne. Ancienne internationale tricolore, elle a remporté l'EuroBasket féminin de la FIBA en 2001 et 2009 et a également disputé quelques éditions des Jeux Olympiques et des Championnat du monde féminin de la FIBA. Elle a depuis mis un terme à sa carrière et s'est reconverti dans le coaching. 

Enfin, à la troisième place, Céline Dumerc est encore présente dans les hauteurs des classements de la compétition. Déjà troisième au niveau des passes décisives distribuées, la meneuse tricolore est également sur le podium pour ses interceptions. En 210 matchs, elle a réalisé 413 interceptions. Elle tournait en moyenne à 8,9 points, 3,5 rebonds, 4 passes décisives et 2 interceptions de moyenne par rencontres. Considérée comme l'une des meilleures défenseuses de l'histoire de la compétition, elle a mené la vie dure à ses adversaires durant de nombreuses saisons, sous les maillots de Bourges Basket (FRA) et d'Ekaterinburg (RUS). 

Les 10 des meilleures interceptrices de l'EuroLeague :

  • 10. Audrey Sauret Gillespie : 336 interceptions
  • 9. Zuzana Zirkova : 339 interceptions
  • 8. Romana Hamzova : 350 interceptions
  • 7. Amaya Valdemoro : 369 interceptions
  • 6. Jurgita Streimikyte : 373 interceptions
  • 5. Cathy Melain : 385 interceptions
  • 4. Laia Palau : 404 interceptions
  • 3. Céline Dumerc : 413 interceptions
  • 2. Dalma Yvanyi : 478 interceptions
  • 1. Hana Horakova : 501 interceptions 
10 juin 2020 à 12:25
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
KILLIAN VÉROVE
Killian Vérove
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.