EUROLEAGUE

DE COLO RÉGALE POUR VERROUILLER LA PREMIÈRE PLACE DU CSKA, VITORIA FONCE VERS LES PLAYOFFS

Crédit photo : CSKA Moscou

La 27e journée de l'EuroLeague s'est conclue avec le sourire pour Vitoria et les deux clubs moscovites, le CSKA et le Khimki. Le récap' de la soirée.

Nando le poète. Face à l'Olympiakos Le Pirée, l'enfant d'Arras a encore récité des vers magnifiques, comme s'il pratiquait le basket en alexandrins. Pourtant pas réputée comme étant la plus permissive du continent, la défense athénienne n'a rien pu faire pour endiguer le talent de Nando De Colo qui a régalé son public en cumulant 25 points à 9/10, 5 rebonds et 4 passes décisives pour 31 d'évaluation en 27 minutes. Surtout, NDC se satisfera de la victoire (89-81) qui permet au CSKA Moscou (22v-5d) de s'assurer de terminer la saison régulière en tête du classement.

Si le match fut magnifique, Léo Westermann n'a malheureusement pas pu trop amener sa pierre à l'édifice. L'Alsacien n'a effectué qu'un passage sur le parquet, en fin de première mi-temps (3'49"). Le temps de rater un shoot en fin de possession, de capter deux rebonds et de délivrer une passe décisive. En face, dans l'ombre d'un Georgios Printezis exceptionnel (24 points à 8/11), son ancien coéquipier villeurbannais Kim Tillie ne s'est pas particulièrement à son avantage non plus (3 points à 100% et 1 balle perdue pour 2 d'évaluation en 12 minutes). Après un retour convaincant, il semble marquer un peu le pas. Un schéma logique pour les joueurs restés longuement sur la touche à cause d'une blessure.

Le Khimki Moscou rejoint la meute

Troisième (18v-9d), l'Olympiakos laisse le Fenerbahçe prendre une longueur d'avance mais les Reds devraient préserver l'avantage du terrain en quart de finale. En revanche, la lutte fera rage pour le gain de la quatrième place. Après le Panathinaïkos Athènes et le Zalgiris Kaunas, c'est le Khimki Moscou qui a égalé le bilan du Real Madrid (16v-11d). Désormais assurés de participer aux playoffs, les Russes l'ont emporté 85-73 au Sinan Erdem Dome d'Istanbul face à l'Anadolu Efes. Ils sont donc désormais quatre candidats pour une place préférentielle.

L'autre place qui suscite les convoitises est la huitième, la dernière qualificative pour les quarts de finale. Et le momentum est clairement en faveur de Vitoria face au Maccabi Tel-Aviv. Surmotivé face à une équipe de Bamberg qui n'a plus rien à jouer, le Baskonia n'a fait qu'une bouchée des Allemands (103-79) et prend une longueur d'avance sur le Maccabi avant leur duel décisif de la semaine prochaine. Les deux franco-basques ont bien pris part au triomphe collectif : 12 points à 4/9, 2 rebonds et 1 passe décisive pour 9 d'évaluation en 19 minutes pour Rodrigue Beaubois ; 10 points à 4/7, 5 rebonds, 2 passes décisives, 3 interceptions et 2 contres pour 18 d'évaluation en 20 minutes pour Vincent Poirier.

Jackson score, Heurtel distribue

Enfin, dans un match sans enjeu, Livio Jean-Charles a eu le bonheur d'assister à la victoire de sa nouvelle équipe, l'Unicaja Malaga, contre le FC Barcelone (95-91) avec 21 points à 8/11, 5 rebonds et 4 passes décisives de Daniel Diaz. Le Guyanais fut également le témoin de la meilleure performance  d'un autre produit de l'ASVEL, Edwin Jackson, sous le maillot catalan. Après avoir sauvé le Barça à Burgos le week-end dernier, l'international français a scoré 13 points à 5/8 en 24 minutes. Adrien Moerman a bien fait le boulot (12 points à 5/10, 2 rebonds, 1 passe décisive et 2 interceptions pour 8 d'évaluation en 29 minutes) tandis que Thomas Heurtel confirme sa forme rayonnante (11 points à 4/9, 3 rebonds et 10 passes décisives pour 17 d'évaluation en 28 minutes). Mais tout cela en vain... Et le FC Barcelone est bien parti pour terminer la saison à l'une des trois dernières places du classement.

La 27e journée de l'EuroLeague :

  • Fenerbahçe Istanbul - Maccabi Tel-Aviv : 87-73
  • Panathinaïkos Athènes - Étoile Rouge de Belgrade : 91-71
  • Zalgiris Kaunas - Olimpia Milan : 77-65
  • Valence - Real Madrid : 96-88
  • CSKA Moscou - Olympiakos Le Pirée : 89-81
  • Anadolu Efes Istanbul - Khimki Moscou : 73-85
  • Vitoria - Bamberg : 103-79
  • Unicaja Malaga - FC Barcelone : 95-91

À noter que la 28e journée démarre dès demain soir avec notamment un Real Madrid - Zalgiris Kaunas absolument crucial dans la lutte pour la quatrième place.

21 mars 2018 à 23:27
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
16 novembre - 01h15
NBA Extra
16 novembre - 02h00
Houston Rockets
Golden State Warriors
16 novembre - 09h15
Minnesota Timberwolves
New Orleans Pelicans
16 novembre - 11h00
Houston Rockets
Golden State Warriors
16 novembre - 12h45
NBA Extra
Coaching