EUROLEAGUE


ITW AXEL TOUPANE : "AU FINAL FOUR, TOUT LE MONDE AURA LE MÊME OBJECTIF"

Axel Toupane Zalgiris Kaunas EuroLeague 2
Crédit photo : EuroLeague

Tout juste qualifié pour son premier Final Four avec le Zalgiris Kaunas, Axel Toupane et son équipe font la fierté de tout un peuple. Bien que le programme soit chargé avant ce grand événement, l'international français a répondu à nos questions.

 
Après avoir joué deux ans en D-League (avec de courts passages en NBA), Axel Toupane a fait le choix l'été dernier de revenir en Europe. Il s'est engagé pour le Zalgiris Kaunas avec qui il vit une saison formidable. Vendredi dernier, lui et son équipe ont créé l'exploit en s'imposant contre l'Olympiakos Le Pirée en quart de finale des playoffs de l'EuroLeague et en se qualifiant ainsi pour le Final Four qui aura lieu du 18 au 20 mai à Belgrade. Axel Toupane est revenu sur ce succès.
 
 
Ce Final Four c'est la victoire d'une équipe mais également de tout un peuple fier de son équipe. Le ressens-tu comme cela ?
 
Oh oui c'est une certitude,  la salle était magnifique tout au long des playoffs, ils nous ont donné de l'énergie. On a ressenti beaucoup d’émotion et beaucoup de fierté chez les gens . Que ça soit dans la salle, dans les rues partout. Il y a encore plus de solicitations que d’habitude, c'est génial.
 
A deux semaines de votre demi-finale face au Fenerbahçe, comment vas-tu ? Comment va l'équipe ?
 
Je me sens bien à l’image de l’équipe on est sur une bonne dynamique. Quand tu gagnes une qualification au Final Four de cette façon, il est facile d'oublier les petits blessures. Il nous faut rattraper les matchs de championnat LKL, il nous en reste quatre à jouer avant notre demi-finale. J'espère que cela va nous permettre de bien nous préparer et d'être prêt à jouer contre le Fenerbahçe.
 
Vous êtes à 1 victoire et 1 défaite face au Fener, comment allez-vous aborder cette demi-finale? Quelles sont les clés pour arriver à les battre ?
 
Au Final Four, tout le monde aura le même objectif, c’est à dire gagner ! Donc on ne va pas déroger à la règle. Pour tout te dire, on n'a pas commencé à parler du Fener, tout d'abord on se concentre sur les quatre matchs à jouer avant le Final Four. On commencera à y penser au fur et à mesure des matchs qu'il  nous restent à jouer.  Mais sur ce genre de plateau il faut être constant, limiter les erreurs et bien entendu être plus intense, tout en suivant le plan de jeu qui sera détérminé par notre coach. Il va falloir jouer juste.
 
Ton coach, Sarunas Jasikevicius, a dit beaucoup de bonnes choses à ton sujet. Qu'est ce qu'il t'a apporté ?
 
C’est un vrai exemple de leader donc je peux dire qu’en l’observant, en le côtoyant tous les jours que ce soit sur et en dehors du terrain, j’ai pas mal appris sur tout le coté leadership. Par rapport à notre demi-finale et plus généralement au Final Four, il va nous apporter son expérience car c'est une situation qu’il a vécu plus d’une fois. Cela doit nous permettre de mieux appréhender cet évènement et d'éviter de passer à côté du match.
 
02 mai 2018 à 17:45
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
FRÉDÉRIC DUSSIDOUR
Quelque part entre Messina, Navarro, Maravich et Viator.
Frédéric Dussidour
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching