EUROLEAGUE

L'ASVEL FACE À UN MACCABI TEL-AVIV SOUS GROSSE PRESSION CE JEUDI

Othello Hunter Maccabi TelAviv 201920 EuroLeague
Crédit photo : EuroLeague

L'ASVEL défie le Maccabi Tel-Aviv ce soir en Israël.

Diminuée par les blessures et maladies, l'ASVEL a du batailler en effectif réduit lundi contre Châlons-Reims en championnat. Dès mercredi, les Rhodaniens ont repris l'avion direction Israël et Tel-Aviv. Ce jeudi soir, à 20h05 heure française, les joueurs de Zvezdan Mitrovic affrontent le Maccabi pour la 11e journée de l'EuroLeague. Après deux défaites de suite à domicile au niveau européen, les Villeurbannais ne veulent pas passer dans le négatif (ce qui serait une première cette saison) au classement. Mais cela ne sera pas facile.

Trois défaites de suite et des absents pour le Maccabi

Pas facile car le "Club Nation" est habitué à jouer au très haut-niveau (champions en 1977, 1981, 2004, 2005 et 2014). L'équipe constituée cette saison est compétitive sur le papier. Toutefois, après six victoires de rang, elle vient d'enchaîner deux revers en EuroLeague et surtout une défaite en quart de finale de Coupe à domicile contre l'Hapoel Jérusalem (90-92). Blessé au genou, l'ancien joueur NBA Omri Casspi (18,3 d'évaluation de moyenne en EuroLeague cette saison) ne devrait pas tenir sa place selon la presse locale. En revanche, Tarik Blak et Elijah Bryant sont incertains.

Ce qui est sûr c'est que la célèbre Menora Mivtachim Arena est déjà à guichets fermés avec plus de 10 000 places vendues. L'équipe du Grec Ioannis Sfairopoulos devra se racheter devant son public pour mettre fin à cette période difficile. Un contexte qui rappelle celui de Munich. Après une défaite surprise contre Bonn en Coupe nationale, les Bavarois avaient écrasé l'ASVEL à domicile.

L'ASVEL avec 12 joueurs aptes

L'ASVEL, fatiguée avec un calendrier surchargé et un manque de rotation à l'intérieur notamment, a récupéré Amine Noua (arcade), Antoine Diot (malade) et Charles Kahudi (mollet), eux qui n'ont pas joué lundi. Matthew Strazel n'est en revanche pas du déplacement annonce L'Equipe. Zvezdan Mitrovic pourra ainsi compter sur 12 joueurs (Diot, Maledon, Taylor, Lomazs, Lighty, Jackson, Kahudi, Galliou, Noua, Jean-Charles, Jekiri et Bako). Il espère que Noua et Bako pourront donner de bons relais à Jean-Charles et Jekiri à l'intérieur, eux qui n'ont pu que très peu souffler depuis le début de saison en raison de la blessure d'Adreian Payne. Surtout qu'en face, il y a un sacré client avec Othello Hunter, vainqueur de l'EuroLeague au printemps dernier avec le CSKA Moscou.

Il faudra de toute façon se relayer pour stopper le jeu up-tempo du Maccabi, qui a notamment marqué 113 points sur le parquet de Vitoria il y a deux semaines. Pour cela, gêner les meneurs Scottie Wilbekin (16,5 d'évaluation par match) et Nate Wolters (ex-Elan Chalon) est indispensable. Un beau challenge pour l'ASVEL qui n'a pas réussi à imposer sa défense de fer face aux formations stambouliotes de l'Anadolu Efes et de Fenerbahçe la semaine passée. "Nous savons que, quand nous perdons, c'est parce que nous encaissons trop de points. A nous de retrouver nos standards défensifs dans une des plus belles ambiances d'Europe", prévient dans Le Progrès l'international français Edwin Jackson, très bon lundi contre le CCRB après avoir été mis au repos vendredi dernier face au Fener'. Une très belle ambiance à laquelle vont goûter plusieurs scouts et GM de franchises NBA, pour observer Théo Maledon et Deni Avdija.

Bref c'est un gros défi qui attend l'ASVEL ce jeudi dans une salle mythique de l'EuroLeague face à une équipe qui est un prétendant assumé aux playoffs.

28 novembre 2019 à 13:10
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.