EUROLEAGUE

L'ULEB PESTE CONTRE L'ABSENCE D'ÉCOUTE DE LA PART DE L'EUROLEAGUE

Jordi Bertomeu
Crédit photo : EuroLeague

L'ULEB regrette de ne pas être entendue par l'EuroLeague.

L'ECA, la société qui gère l'EuroLeague masculine, continue de se froisser avec les autres institutions du basketball européen. Cette fois, c'est l'un de ses actionnaires, l'ULEB (Union des ligues européennes de basketball) qui affiche publiquement son mécontement vis à vis de la société gérée par Jordi Bertomeu.

Avec l'intégration de l'ASVEL notamment, l'EuroLeague comptera 18 équipes contre 16 cette saison. 34 journées seront jouées en saison régulière, au lieu de 30. La saison d'EuroLeague démarrera plus tôt et se finira plus tard. Le Final Four sera en effet programmé fin mai, un week-end plus tard que cette année (les 18 et 19 mai à Vitoria).

Les ligues professionnelles, qui ont déjà programmé leur calendrier, ont fait part de leur volonté de négocier avec l'EuroLeague à ce sujet. Mais l'ECA n'est pas revenu vers eux si l'on en croit le communiqué de l'ULEB (partagé ci-dessous et sur LNB.fr). La place des ligues dans l'organisation de la saison de l'EuroLeague reste mineure par rapport à celle des 11 clubs détenteurs d'une licence A (l'Anadolu Efes, Vitoria, CSKA Moscou, FC Barcelone, Fenerbahçe, Maccabi Tel-Aviv, Milan, Olympiacos, Panathinaikos, Real Madrid et le Žalgiris Kaunas).

"Le 8 avril 2019, l’ULEB et ses ligues membres (dont la LNB) ont été informées par l’Euroleague (ECA) de modifications de son calendrier pour la saison 2019-20.

Le 19 décembre 2018, les ligues avaient reçu un calendrier prévisionnel pour la saison 2019-20 de l’Euroleague de l’ECA afin d’organiser leur propres calendriers domestiques, comme cela se faisait lors des précédentes années. Le 13 mars 2019, ECA a invité les Ligues actionnaires à une réunion dans leurs locaux à Barcelone. A cette réunion, l’ULEB et les ligues membres ont demandé à ECA un meilleur dialogue et plus de transparence afin de collaborer dans une meilleure voie, ce que l’on doit attendre de ses actionnaires. Aucun potentiel changement de calendrier n’avait été présenté lors de cette réunion à l’exception que ce calendrier devait être validé le 3 avril 2019 par le Bureau de l’ECA. Après cette réunion, ni l’ULEB, ni ses ligues membres n’ont été consultées pour les modifications significatives à venir. 

Ces modifications importantes et impactantes du calendrier, avec un début avancé et une fin plus tardive de la saison régulière de l’Euroleague et le décalage d’une semaine du Final 4 de l’Euroleague en comparaison des saisons précédentes, a rendu extrêmement difficile la constitution de leur propre calendrier pour la saison 2019-20. Les calendriers nationaux étant dans la plupart des ligues déjà finalisés, basés sur la disponibilité des salles et ont été envoyés aux différents clubs. 

Malheureusement, ces changements tardifs sont un nouvel incident entre l’ECA et les ligues nationales qui sont préjudiciables pour les intérêts des championnats nationaux et du basketball européen. 

L’ULEB est convaincue que toutes les parties peuvent bénéficier d’un modèle intégré et équilibré ou le basketball national, européen et les équipes nationales ont chacun a sa place. L’ULEB, pour le bien du basketball, croit aux valeurs de base du Sport Européen, basés sur le mérite sportif, avec un accès libre dans une structure pyramidale. 

L’ULEB et ses membres attendent d’être consultés par ECA et ses co-actionnaires pour toutes futures décisions qui auraient un impact pour l’intérêt du basketball en Europe en général et au niveau des ligues nationales en particulier."

25 avril 2019 à 12:51
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.